Retour sur la1ère édition

2018 - 2019

L'Itinéraire des Musiques actuelles du Gard est né en 2018 suite à l'Appel à Projet du Département du Gard concernant les Résidences Artistiques de territoire. La FéMAG à remporté cet appel à projet en proposant un parcours artistiques sur plusieurs "territoires" gardois, en y installant une permanence artistique au travers de plusieurs activités culturelles : De la résidence d'artiste, des actions culturelles, des concerts et showcases, des ateliers de formations, ainsi que des soirées sur la thématique de l'égalité Femmes-Hommes. En effet, afin d'harmoniser le projet sur l'ensemble des territoires et de créer un "fil-rouge" servant de socle au projet, la FéMAG à décidé de thématisé l'IMAG sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique sert également de base aux actions culturelles menées par les groupes accompagnés.

Territoires et relais

Les groupes accompagnés

Tel Quel c'est la rencontre entre Dominique Gazaix, multi-instrumentiste chanteur, et Nick Cutter, artiste rap. Le résultat est un cocktail inédit de générations et de musiques. Une nuance de rap et de chanson sur laquelle plane l'ombre d'une énergie rock'n'roll. Le groupe, lauréat 2018 du dispositif les BEFORE organisé par le département du Gard, a sorti un premier EP en novembre 2018 et enregistre actuellement son premier album. Accompagnés par la structure Demain dès l'aube, Tel Quel et ses membres ont déjà partagé l'affiche avec les Zoufris Maracas, Hippocampe Fou, GREMS, Lord Esperanza, Dooz Kawa, Davodka, La Scred Connexion, Mokless, Jeru The Damaja, Guilty Simpson...

TEL QUEL 

•  Rap

> 6 jours de résidence artistique à la Moba, Bagnols-sur-Cèze

> 6 jours d'actions culturelles avec le centre social LA CASA, Bagnols-sur-Cèze

> 4 showcases dans différentes villes du gard

> 1 concert de clôture à la Moba, en premère partie de CASEY

ARON'C

•  Chanson

Aron’C est un duo, un two men-band inattendu et atypique jouant des pieds et des mains pour produire un son « groupe » en live. Difficile, sans les voir, de se faire une idée : Disons en résumé qu’Aron, Chanteur-guitariste, tient aussi la batterie, sans oublier l’harmonica. Thomas quand à lui, choriste à ses heures, utilise ses mains pour ses différentes guitares et quelques petits instruments, sa bouche pour le mélodica et lui aussi ses pieds pour de petites percus ainsi que son looper permettant la création, en direct, de boucles pour l’habillage de certains titres.

Au total une quinzaine d’instruments et un show original ainsi qu’une vrai performance artistique, visuelle et physique.

> 10 jours de résidence artistique à la Maison de l'Eau, Allègre-Les-Fumades

> 8 interventions d'actions culturelles avec le centre social de a Vallée de la Cèze, le club adolescent de Bessèges, et la maison de retraite de Bessèges

> 3 showcases dans différentes villes du gard

> 1 concert de clôture à la Maison de l'Eau, en première partie du Skeleton Band

Banan'n Jug c'est un Junk band, c'est-à-dire un mélange d'instruments classiques (contrebasse, banjo) et des objets du quotidien détournés pour en faire des instruments de musique (washboard, kazoo...). Mais ce sont surtout quatre chanteuses qui, de leur voix harmonisées, vous transportent vers les horizons d'un Amérique chaude, poussiéreuse et mal élevée. Ce voyage dans le temps met au goût du jour les styles peu connus des origines du jazz et vous conte en chanson l'histoire d'un vieux bluesman édenté, la candeur d'une jeune chanteuse de gospel ou encore la chaleur d'une chanson d'amour.

BANAN'N JUG

•  Jazz / blues

> 8 jours de résidence artistique à la Maison de l'Eau, Allègre-Les-Fumades

> 9 interventions d'actions culturelles avec le lycée agricole, l'école primaires, et l'école de musique de Rodilhan

> 3 showcases dans différentes villes du Gard

> 1 concert de clôture à l'espace Bernard Fabre, Rodilhan, en première partie des Frères Jacquard

KAT'S WHISKERS

•  Pop Rock

Les Kat’s Whiskers (les moustaches du chat / la crème de la crème), c’est l’association de trois musiciens complices, Régis Fontaine à la guitare, Thierry Pascal à la basse et Damien Bougnoux à la batterie avec Katy, auteur et chanteuse à la voix suave et chaleureuse. Leur projet musical débute en 2013. Ils ont à cœur de composer une musique qui leur ressemble, en quête d’une ambiance, d’un groove et d’une certaine sensualité. A la question, quel style ? Ils répondent : Trip Rock.

C’est lors d’un concert près de Sommières en 2015 que Michel Garcia, l’ingénieur du son, les repère et leur propose d’enregistrer un EP 5 titres. En 2017 ils tournent leur clip « Like an Angel », un road trip décalé. Les Kat’s Whiskers sont désormais un groupe ancré, reconnu et apprécié du sommiérois et des environs, prêt pour l’envol.

> 10 jours de résidence artistique à l'Espace Lawrence Durell, Sommières

> 3 interventions d'actions culturelles avec les Francas de Sommières

> 3 showcases dans différentes villes du Gard

> 1 concert de clôture à l'espace Lawrence Durell, en première partie d'ANAIS

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020