L'IMAG #2

2019 - 2020

!

En raison de la crise sanitaire liée au COVID19, la FéMAG est dans l’obligation de mettre en suspend les activités liées au dispositif IMAG, à savoir l’ensemble des actions culturelles, les résidences artistiques, les ateliers de formations, les soirées fil-rouges, ainsi que les concerts et les showcases programmés sur les mois d'Avril, Mai et Juin 2020. Ces actions sont évidemment reportées, à partir du mois de septembre sur le territoire d'Allègre-Les-Fumades / Bessèges et en 2020 sur le territoire de l'Uzèges. Ci-dessous le programme actualisé !

Le programme :

Concerts & événements

........A venir........

16 oct.

2020

Soirée Fil-Rouge + Showcase MAEVOL:

Soirée festive sur la thméatique de l'égalité femmes-hommes

> Bar de la Place, Bessèges

Gratuit

Plus d'infos à venir

16 oct.

2020

ZOB' +Kacem Wapalek

Concert de Clôture

> CCL François Mitterrand, Bessèges

........Passés........

F-Tour :

Lancement de l'IMAG 2 | soirée showcases dans les bars du centre ville de Nîmes. Avec : Zob' / Mecavolic / Pantais Clus

17 Dec.

2019

- Terminé

Mecavolic

Filage de sortie de Résidence

> Tel Quel Théâtre, Nîmes

14 Fev.

2020

- Terminé

Mecavolic + La Chica

Concert de clôture

> Le Spot, Nîmes

15 Fev.

2020

- Terminé

Soirée Fil-Rouge + Showcase Mecavolic

Soirée sur la thématique de l'égalité femmes-hommes

> Django Bar, Manduel

13 mars

2020

- Terminé

L'IMAG, c'est aussi...

Des actions culturelles

Nîmes : janvier / février 2020 - Avec l'IME La Cigale. Actions culturelles animées par Mecavolic

> Le Beat Box, une pratique masculine ? L'artiste Lucas Nicot montre aux enfants de l'IME comment utiliser leur propre corps pour faire de la musique, produire des sons et réaliser un habillage sonore. Travaillant autour de la mixité des genres, il focalise ses interventions autour d'une question essentielle qui l'anime : pourquoi serait-ce réservé aux garçons ?

> Restitution en mars 2020

Bessèges : reporté à octobre 2020 - Avec le club de basket et le club de boxe de Bessèges. Actions culturelles animées par ZOB'

> Intervention autour de la notion d'égalité femmes-hommes, en faisant le lien avec l'univers du sport, le tout en initiant et en sensibilisant les jeunes sportifs à la musique et la pratique instrumentale

> Restitution publique en novembre 2020

Uzège : reporté à mai / juin 2021 - Avec l'école primaire de Garrigues-ste-Eulalie. Actions culturelles animées par PANTAIS CLUS

> Projet de création poétique auprès des élèves, sous forme d’enquête enregistrée sur la question de l'égalité femmes-hommes, dont le résultat servira de matière à la création d’un EP expérimental.

> Restitution publique en juin 2021

Des résidences artistiques

MECAVOLIC : 5 journées de résidence | au Tel Quel Théâtre, Nîmes | du 10 au 14 février 2020

ZOB' :  5 journées de résidence | à la Maison de l'Eau, Bessèges | reporté au 14 au 18 septembre 2020

PANTAIS CLUS : 5 journées de résidence | au Pont-du-Gard | reporté à mai 2021

Les groupes sélectionnés

MECAVOLIC •  Electro-pop

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

ZOB'  •  Hip-hop

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

PANTAIS CLUS

•  Electro-pop

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Mecavolic, un projet qui te fait visiter à peu près mille et une contrées. Le trio fait de l’indietronica, une électro-pop à la recherche de sons, de textures, où l’on y retrouve des musiques ethniques et du beatbox. Ils se réfèrent aux artistes comme ALT-J, Stromae, Fever Ray. La voix pulpeuse de Lucas Nicot, auteur, compositeur, chanteur, beatboxeur, danseur, colorée d'une guitare cristalline, de percussions claquantes, le tout couronné de beats électro te frappent et te caressent. On les a vu au festival Château Perché, au Wild Summer, à la Smac Victoire 2... Lauréat du dispositif Homework de Kiwi Records, le trio a pu entre autre passer sur Radio France Bleu Hérault. L'EP, « Triangle » est sorti fin 2018, 5 titres indélébiles défiant toute recette de grand-mère en quête de blancheur immaculée.

ZOB’ le nie mais il le sait : son vers est solitaire, nostalgique, complice ou tendre mais il fuit toute mièvrerie par son allure punk et sa mélopée pamphlétaire. Et si la poésie coule aussi bien de sa bouche, c’est que l’espoir existe et que la source ne tarit pas. Du nouveau : l'album "MAGRET DADA" (sortie 2020)

De l'amour du combat et des souvenirs,

Jeu de nerfs et de sentiments,

Les corps se sont dissous, la matière s'en souvient.

ZOB’ dessine un nouveau trait musical, entre hip-hop poétique et chanson électro, enveloppe de couches de clavier ms10, de beatbox, de sonorités en soutien d'émotions chantées en français;

Quelques routes électroniques et organiques serpentées aux abords des villes

Trois personnalités pour un live rougeoyant poétique et moderne :

ZOB' (poète punk rap), M'sieur Gerbeck (beat-box, percussions, beatmaker) et Dandy Punk (claviers) .

Pantais Clus, le rêve clos : la rencontre entre deux univers.

D’un côté Pantais Clus, création imaginée par Rodín Kaufmann, où se mélangent plusieurs styles : influencé par le slam de Saul Williams, les polyphonies de Bon Iver ou la Folk d’Alela Diane, autant que par son parcours musical riche d’expériences variées.

La musique de Pantais Clus est celle de la maturité, un manifeste, en ce sens affirmant Rodin Kaufmann comme poète multiple. De l’autre « Baram deu crum », le halo du nuage, création instrumentale de Valentin Laborde maniant la vielle électrique. Une odyssée pyrénéenne profonde faisant appel aux mythes et personnages païens, en équilibre aérien entre John Carpenter, Dead can dance et Sigur Rós. Ils sont rejoints sur scène par Denis Sampieri aux diverses machines et claviers, Mona Hilaly à la harpe électrique et Alexandre Piques à la batterie électro-acoustique. L’instrumentarium singulier de cette formation, tant au niveau visuel que sonore, porte une Pop poétique douce et troublante, un trobar clus onirique et envoûtant.

Les partenaires de l'imag #2

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020