Hérissons MC

Hip-Hop / Funk / Jazz

Hérissons MC, c’est le concept original de fusionner un orchestre de funk et sa section de cuivres avec un groupe de rap…tout cela en un quintet de poche. Hérissons MC naît à Montpellier en 2020 à l'initiative de Julien Vézilier (tromboniste) et Samuel Vène (trompettiste). Férus de hip hop des années 90, et après 10 ans de camaraderie comme instrumentistes tantôt au sein de sections de cuivres de groupes de funk, tantôt sur les bancs du Conservatoire Jazz de Montpellier, ils mettent alors leurs compétences acquises pour créer un quintet de musique originale pilotée par deux MCs qui passent du rap aux cuivres et des cuivres aux rap.

Leur goût prononcé pour l'écriture s’illustre par l’habileté de leurs rimes et la variété de leur propos, tantôt irrévérencieux, burlesque mais aussi introspectif et engagé. Le mélange musical sur lequel ils posent leurs textes est riche: harmonies issues du jazz, rythmiques hip hop, et du funk omniprésent dans les lignes de basse ou les riffs de cuivres. Le groove est partout et l'on entend au loin leurs références : Java, Gaël Faye, Electro Deluxe, Panam Panic, Hocus Pocus, Guru pour ne citer qu'eux.

Ce mélange des genres s’illustre particulièrement bien par la section rythmique qui les entoure : Robin Machado aux claviers est un spécialiste du reggae et des musiques latino-américaines; Benjamin Etur à la basse s'est construit une solide réputation de
«grooveur» en écumant les groupes de funk, de soul et de gospel ; et Philippe Couble, batteur à la frappe puissante autant que subtile, vient plutôt du jazz, bien que plusieurs fois diplômé de conservatoire en Musiques Actuelles.

Dans ce bain bouillonnant de groove et de hip hop, les Hérissons MC livrent un matériau explosif qui ne manque pas de piquant !



Facebook >
Site Web >