DSC_0462.jpg

L'Itinéraire Des Musiques Actuelles du Gard

Présentation du Projet

Depuis la mise en place, en 2018, de la première édition de l'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard, la FéMAG se renforce et affirme sa position d'acteur culturel à l'échelle départemental et régional. Forte de ses éditions précédentes, la FéMAG pérenniser l'IMAG en gardant les composantes du projet : L'accompagnement de groupes régionaux par la mise en place de résidences artistiques ; la programmation de concerts et showcases dans différents lieux du département du Gard, en s'attachant particulièrement aux territoires éloignés d'offres culturelles ; l'instauration d'une relation entre les populations et les équipes artistiques / œuvres culturelles par différents programmes d'actions éducatives et culturelles ; la professionnalisation du personnel bénévole et professionnel des structures par la mise en place d'ateliers de formations ; mais aussi et surtout, la création d'instants de dialogue et de réflexion autour d'une thématique que nous avons à cœur de défendre tout au long du projet : l'égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles, et de manière générale
Pour y parvenir, la FéMAG sélectionnera trois groupes régionaux et se rendra sur différents territoires gardois, travaillant en étroite collaboration avec un ensemble d'adhérents, relais du projet pour toutes les activités sur leur territoire respectif. Sur chacun des territoires investit, la FéMAG s'attachera à travailler avec les partenaires locaux sur l'ensemble des étapes du projet, et construira un parcours d'activités culturelles directement en lien avec les populations locales.​

L'IMAG en 5 actions

L'accompagnement Artistique

L'IMAG offre la possibilité aux groupes sélectionnés d'être accompagnés sur un temps de résidence de création. La résidence s'effectue sur le territoire investi, dans une salle équipée mise à disposition du groupe pendant toute la durée de la résidence. Les artistes sont rémunérés et une enveloppe supplémentaire permet la venue d'un regard extérieur ou tout type de personnel externe pouvant servir les besoins du groupe (chorégraphe, ingénieurs son, lumières, etc.)​

Les actions

culturelles

En parcourant les territoires, nous mettons en oeuvre un ensemble d'actions culturelles en partenariat avec différents type de structures : Centres sociaux, EHPAD, établissement scolaires, etc. Au travers de l'action culturelle, L'IMAG véhicule cette idée de dépasser ses à-prioris pour investir les habitudes culturelles des populations. La reconnaissance de la culture de l’autre nous permet d'imaginer des parcours divers alliant tour à tour les propositions de nos interlocuteurs et notre envie de leur faire découvrir des pratiques et des œuvres artistiques. Le dispositif vient ainsi construire, sur chacun des territoires investis, cette passerelle entre ce que l'on propose et ce que proposent les habitants. Ainsi, au minimum 4 journées d'actions culturelles seront proposées sur chacun des territoires. Soutenues par l'intervention des artistes, ces actions culturelles seront l'occasion d'engager une réflexion sur la thématique du projet : l'égalité femmes-hommes. A la fin de chaque programme d'actions culturelles, une restitution est organisée.​

Les concerts

et showcases

Véritables temps forts du parcours, les concerts "de clôture" sont l'occasion de se rassembler autour d'une soirée événement pour clôturer les actions sur le territoire investi. Au plateau, le groupe accompagné sur le territoire, en première partie d'une "tête d'affiche" dans le même univers esthétique.
Nous invitons pour l'occasion un ensemble de partenaires et d'adhérents FéMAG, afin de faire découvrir le projet du groupe aux professionnels et de rassembler les acteurs autour d'un moment convivial. De plus, l'ensemble des participants sur les actions culturelles y sont invités. Enfin, nous pratiquons sur ces concerts une politique tarifaire à moindre coût, permettant à toutes et tous de pouvoir partager ce moment.

D'autres showcases ponctuels, gratuits pour le public, sont également prévus au sein de l'IMAG dans différents endroits du département du Gard.

Les soirée fil-rouge

sur la thématique

de l'égalité

Femmes-Hommes

L'IMAG est fondé sur la thématique générale de l'égalité femmes-hommes, de manière générale et plus particuièrement dans les musiques actuelles.
Engagés pour l'égalité femmes-hommes, nous mettons un point d'honneur à défendre ce fait d'actualité et à sensibiliser les populations autour de cette question au travers du travail des artistes en actions culturelles, mais également en organisant des soirées "fil-rouge", temps fort et conviviaux autour de cette question d'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles et de manière générale. Ces soirées prennent la forme d'un temps fort et convivial où se retrouvent les populations du territoires, les artistes, les adhérents de la fémag. Nous nous appuions sur l'intervention d'associations spécialisées (Les Culottées du Genre Humain par exemple) ou de personnalités sensibles à cette question (l'auteure EMMA par exemple), pour créer un support dynamique à l'échange autour de cette question. Au programme : jeux,  débats, tables-rondes, suivi d'un showcase d'un groupe de musique local.

Les ateliers de

formation,

"Formons-Nous"

Tout au long de l'IMAG, la FéMAG propose sur chacun des territoires des ateliers de formation, les "Formons-Nous" pour les professionnels et bénévoles des structures, et pour les artistes. Ces ateliers de formation s’appuient sur des thématiques spécifiques relatives au spectacle vivant, après sondage des acteurs du territoire, où un professionnel « expert » de la thématique est invité. Les ateliers de formations prennent place dans des lieux de vie du territoire, bien souvent des cafés et des bars. Ils permettent, en plus de l'apport de connaissances, d'échanger et de se rencontrer.

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020