Tremplin

Gros plan image de micro

Nîmes

Before

Organisé par le département du Gard depuis 5 ans, le dispositif Les BEFORE vise à accompagner les artistes ou les groupes de musiques actuelles du département, en favorisant leur développement scénique, leur diffusion et la structuration de leur projet.
S’appuyant sur un important réseau d’acteurs culturels du département, les BEFORE sont aussi l’occasion d’une rencontre entre professionnels de la filière musicales et artistes en émergence.

Alès

Tremplin des Fous Chantants

28 juillet 2021

Le lauréat du concours « auteur-compositeur » aura l’honneur d’interpréter sa chanson en première partie du concert final des Fous Chantants d’Alès en hommage à Pascal Obispo le samedi 31 juillet aux arènes d’Alès, devant près de 3 700 spectateurs. Il aura la réalisation d’un clip offert et le Studio Amplitude d’Alès, partenaire de l’événement, offrira une séance d’enregistrement en studio.

Le « Tremplin Découverte » permettra également aux enfants de moins de 16 ans d’y participer dans la catégorie spécifique : « jeune interprète ». Le vainqueur aura lui aussi le privilège de pouvoir se produire aux arènes juste avant le grand concert des Fous Chantants d’Alès du 31 juillet.

Nîmes

Manu

Accompagnements ponctuels

MANU (« Musiques Actuelles : Nouveaux Univers ») : Paloma lance un nouveau dispositif d’accompagnement de la pratique musicale. Il est destiné aux artistes et groupes de Nîmes et du Gard. Chaque trimestre de la saison, 4 groupes de différents styles musicaux seront sélectionnés sur écoute par un jury composé de membres de l’équipe de Paloma et de la Femag. Le jury sera attentif à sélectionner des projets musicaux de différents styles (rock, rap, chanson, électro, métal, world-trad reggae …) et si possible contenant des musiciennes.

Nîmes

La Bourse des Jeunes Talents

Hiver

La Bourse des Jeunes Talents est LE tremplin musical pour mettre en lumière et révéler les artistes de Nîmes et ses alentours.

Le Service Jeunesse souhaite accompagner les jeunes et les talents dans leur parcours musical.

Après une pré-sélection sur maquette et press-book, l'audition a lieu sur scène ( Paloma ), devant un jury qui désigne le lauréat ainsi que le prix Espoir.

Alès

Le Tremplin de la Meuh Folle

Novembre

Le tremplin de la meuh folle a pour but de promouvoir un jeune groupe régional en lui offrant l'opportunité de jouer devant un large public dans des conditions professionnelles : au Festival de la Meuh Folle.
Le tremplin est ouvert à tous ceux et celles qui désirent participer à un évènement de taille mais n'étant pas encore assez affirmés sur la scène régionale.

Sumène

Le Tremplin des Transes Cévenoles

Printemps

L'association Les Elvis Platinés, en partenariat avec Paloma – SMAC de Nîmes métropole propose un accompagnement portant essentiellement sur la prestation scénique.
Le Dispositif a su évoluer en 2018 afin de mieux répondre aux besoins de la grande région Occitanie. Le groupe bénéficiera des conseils et de l’expertise des équipes des Elvis Platinés et de Paloma, qui accueillera le groupe lauréat pour un stage sur la prestation scénique.

Uzès

Le Tremplin du Pois Chiche

Printemps

Le Tremplin du pois chiche est organisé par le KPCM, en partenariat avec des structures locales afin de sélectionner un groupe qui jouera lors de la Fête du Pois Chiche.