La FéMAG, késako  *

 

 

La Fédération des Musiques Actuelles du Gard, créée en 2001, est une association qui rassemble 33 structures du territoire, oeuvrant pour la filière des musiques actuelles : organisateurs de concerts, salle de diffusion, développeurs d’artistes, labels, festivals, écoles de musique, radios... Luttant contre l’isolement des acteurs et de leur projet pour favoriser une construction commune, qui repose sur l’échange de compétences et le partage des ressources, la FéMAG opère directement par la mise en oeuvre de projets mutualisants, tout en encourageant les initiatives présentes par l’impulsion d’une dynamique de collaboration. C'est dans ce contexte qu'elle est aujourd'hui porteuse du projet IMAG. Soucieuse plus que jamais de provoquer le partage et la collaboration des acteurs culturels du département, elle entraîne dans son élan fédératif une vingtaine de partenaires pour construire, ensemble, un véritable projet de territoire.

 

Aujourd’hui, ses missions se dessinent en 2 parties : valorisation et promotion des musiques actuelles & centre de ressources pour les acteurs du culturels sur son territoire départemental, le Gard.

"Accompagner les porteurs de projets, mutualiser les ressources, développer les compétences dans le champ des musiques actuelles, fédérer les acteurs de la filière"

Promotion des musiques actuelles sur le territoire

Toujours dans son élan de fédération, la FéMAG provoque le partage et la collaboration des acteurs gardois, et plus largement régionaux, pour le développement culturel local. Après une première année d’expérimentation grâce à l’appel à projet remporté par la FeMAG en juillet 2018 concernant les résidences de territoires en musiques actuelles, nous renouvellons le projet IMAG en fonction de l’évaluation réalisée en 2019. Pour que cet évènement ne soit pas juste un festival, mais un projet artistique partagé de territoire, les adhérents de la FéMAG en sont les acteurs.

L’IMAG se réalise en concertation avec les membres adhérents et un ensemble de partenaires à l'échelle régionale. et a vocation à promouvoir le travail participatif, la mutualisation, l’écoute et la bienveillance entre les acteurs culturels afin de favoriser la mixité et la pluralité des publics, et de sensibiliser de nouveaux publics. 

L’itinérance sera au coeur du projet artistique de la FéMAG. Forte de sa nature fédératrice, La FéMAG souhaite faire valoir son réseau d’acteurs musiques actuelles implantés sur l’ensemble du département : une véritable voie à exploiter pour consolider le réseau musiques actuelles gardois, participer à la mobilité des artistes et les confronter à une diversité de publics et de conditions, mais aussi pour développer les publics et tendre vers un équilibre culturel des territoires. Le projet artistique se constitue d’un ensemble d’actions, en itinérance sur le département, mettant en lumière les artistes et les acteurs des musiques actuelles de la région. La FéMAG s’inscrit dans une démarche de maillage départemental en investissant l’ensemble du département du Gard, toujours en s’appuyant sur ses adhérents, qui constituent des piliers au déploiement de ses missions. C’est de cette manière que la FéMAG emploie habilement un projet artistique tout en développant sa mission fédérative et partenariale.

Vous pouvez découvrir en détail le projet IMAG sur le portail dédié sur notre site internet.

Centre de ressources pour les acteurs du culturels

 

En accompagnant les porteurs de projet, la FéMAG cherche à renforcer leur autonomie en travaillant son inscription dans son environnement politique, social et culturel. L’appui aux acteurs du territoire consiste, notamment, à établir un lien privilégié avec les collectivités locales, comme avec d'autres acteurs du territoire oeuvrant dans le même sens. Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision pour soutenir et appuyer la recherche de financements publics ou privés.

L'accompagnement de la FéMAG est destiné à toutes structures publiques, privées ou associatives agissant en faveur du développement culturel et musical local. La FéMAG se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent ses 33 adhérents. Elle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. La FéMAG anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation, aux questionnements divers ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur le territoire, toujours pour le bénéfice des populations. Concrètement, la FéMAG assume une fonction de "centre de ressources" en recherche permanente de solutions pour les acteurs de la filière.

Principaux outils : ​ANIMATION DE CONCERTATIONS THÉMATIQUES OU TERRITORIALES; RENDEZ-VOUS "CONSEIL"à destination des artistes ou des professionnels de musiques actuelles; Centre de ressources; ACCOMPAGNEMENT / valorisation / mutualisation des acteurs culturels locaux

 

Consciente que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles dans le Gard ne sont pas spécifiques, la FéMAG collabore avec d’autres territoires en partageant réflexions, recherches, expertise et analyses. De plus, La FeMAG souhaite développer l’accompagnement de groupes locaux, par l’aide à la diffusion et la valorisation de ces groupes auprès des populations et des professionnels (résidences, actions culturelles , showcases et concerts.)

 

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter par mail : Alexandre CUSSEY, président, (alexandre.cussey@femag.fr), Laury SERRANO (Coordination) via laury.serrano@femag.fr, ou Gauthier Grandclaude (chargé de production) via gauthier.grandclaude@femag.fr.

 

* La FéMAG, késako ? : La FéMAG, qu'est-ce que c'est ? (késako provient de l'occitan quésaco)

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020