La FéMAG, késako  *

 

 

La Fédération des Musiques Actuelles du Gard, créée en 2001, est une association qui rassemble 31 structures du territoire, œuvrant pour la filière des musiques actuelles : organisateurs de concerts, salle de diffusion, développeurs d’artistes, labels, festivals, école de musiques, radios...

 

Depuis 2007, la FéMAG développe ses missions et devient le relais régional (Languedoc-Roussillon) de l’association nationale AGI-SON, AGIr pour une bonne gestion SONore (www.agi-son.org). Missionnée par OCTOPUS en 2016 pour ses actions de prévention des risques auditifs, elle devient l’interlocuteur privilégié du secteur sur l’ensemble du territoire régional LR.

 

Aujourd’hui, ses missions se dessinent en 2 parties : valorisation et promotion des musiques actuelles sur son territoire départemental, le Gard ; prévention des risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique des musiques amplifiées sur le territoire régional.

Valorisation et promotion des musiques actuelles

L'appui aux acteurs du territoire constitue la priorité pour la FéMAG, depuis sa création. Son but est de faciliter l’implantation des projets sur son territoire en prenant en compte des différents types d’initiatives déjà présentes. En accompagnant les porteurs de projet, la FéMAG cherche à renforcer leur autonomie en travaillant son inscription dans son environnement politique, social et culturel. L’appui aux acteurs du territoire consiste, notamment, à établir un lien privilégié avec les collectivités locales.

Il s'agit de créer des outils d’aide à la décision pour soutenir et appuyer la recherche de financements publics ou privés. L'accompagnement de la FéMAG est destiné à toutes structures publiques, privées ou associatives agissant en faveur du développement culturel et musical local.

La FéMAG se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent ses 31 adhérents. La FéMAG bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. La FéMAG anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation, aux questionnements divers ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur le territoire, toujours pour le bénéfice des publics.

Principaux outils : ANIMATION DE CONCERTATIONS THÉMATIQUES OU TERRITORIALES; RENDEZ-VOUS "CONSEIL"à destination des artistes ou des professionnels de musiques actuelles; Centre de ressources; ACCOMPAGNEMENT / valorisation / mutualisation des acteurs culturels locaux

Concrètement, la FéMAG assume une fonction de "centre de ressources" en recherche permanente de solutions pour les acteurs de la filière. Consciente que les problématiques rencontrées par les musiques actuelles dans le Gard ne sont pas spécifiques, la FéMAG collabore avec d’autres territoires en partageant réflexions, recherches expertise et analyses.

C’est dans ce sens qu’elle est adhérente à OCTOPUS. Depuis 2016, et dans le cadre de la fusion des régions, elle travaille pour sa mission de prévention des risques auditifs, en étroite collaboration avec l’association OCTOPUS (réseau d’acteurs culturels et musicaux)

Prévention des risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique des musiques amplifiées

 

Depuis 2007, la FéMAG est le relais régional de l’association nationale AGI-SON, AGIr pour une bonne gestion SONore (www.agi-son.org). Notre mission, au travers du territoire Languedoc-Roussillon, par le biais du RCA, est de sensibiliser le tout public aux risques liés à l’écoute et à la pratique des musiques actuelles, ainsi qu’à une gestion sonore maîtrisée, prenant en considération les problématiques de santé, de diffusion artistique et de vivre ensemble.

Pour répondre à la mission de sensibilisation et de prévention des risques auditifs, la FéMAG met en place un certain nombre d’actions sur le territoire régional comme la campagne de prévention (Mobily’Son, campagne de mise à disposition de matériel, journée Nationale de l’Audition, le Mois de la Gestion sonore), les autres actions de prévention (stands de sensibilisation, groupe de travail) ou encore Peace & Lobe (concerts pédagogiques, matériel pédagogique).

AGI-SON mène campagne depuis 15 ans pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. La FéMAG par le biais du RCA en est le relais sur le territoire de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

Aujourd’hui dans le cadre de la fusion des régions Octopus et la FéMAG se mobilisent et mutualisent leurs moyens afin d’irriguer leurs actions de manière cohérente, harmonieuse et uniforme sur l’ensemble du nouveau territoire régional Occitanie. Octopus et la FéMAG amorcent une nouvelle « ère territoriale » de prévention des risques auditifs.

 

Cette nouvelle structuration fait déjà ses preuves, notamment concernant les campagnes de sensibilisation déjà bien actionnées en ex Midi-Pyrénées, se développant de manière conséquente par la mutualisation, sur le territoire ex-Languedoc-Roussillon.

De plus, ce travail collaboratif permettra aussi de développer les animations « Peace & Lobe » (Concert pédagogique à destination des collégiens et des lycéens) au nombre de 62, en 2017, sur l’ensemble du territoire Occitanie !

 

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter par mail : Alexandre CUSSEY (alexandre.cussey@femag.fr), Laury SERRANO (Coordination) via laury.serrano@femag.fr, ou Anthony JOAO (chargé de communication) via communication@femag.fr.

 

* La FéMAG, késako ? : La FéMAG, qu'est-ce que c'est ? (késako provient de l'occitan quésaco)

© FéMAG, 2017