L'ITINÉRAIRE DES MUSIQUES ACTUELLES

 En Vidourle Camargue ! 

la FéMAG, Radio Sommières-Les Francas du Gard, Somm'Imaginaire et le Fil Production présentent :
Un projet artistique de territoire en musiques actuelles, en partenariat avec la ville de Sommières, la ville de Vauvert, la Communauté de Communes Terre de Camargue, un projet cofinancé par Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et le Département du Gard

HerissonSom6mai22-AMP-26.jpg
Blanc haut 2°.png

Avec le groupe Hérissons MC 

Résidences artistiques

Actions Culturelles

Concerts et Showcases

7 mois de présence artistique, au plus proche des populations

De mai à novembre 2022 !

Blanc bas 2°.png

La mise en place d'un projet de territoire sur le Vidourle Camargue naît de cette volonté, pour la FéMAG comme pour ses adhérents implantés sur le territoire, de développer plus en profondeur les liens qui unissent les acteurs (culturels, institutionnels, para-culturels...) ainsi que les populations de ce bassin de vie. Et c'est autour, et avec les musiques actuelles, ces cultures que nous avons à cœur de défendre et de partager, que nous imaginions à la fin 2021, un projet de territoire se déployant sur un large bassin de vie allant de Sommières à Aigues-Mortes, en passant par Vauvert. L'idée qui nous anime alors, outre celle d'accompagner un groupe de musique auquel nous croyons au travers des différentes actions proposées, est bel et bien d'initier un parcours, un "Itinéraire", se servant des musiques actuelles comme d'un outil au service du lien et de la cohésion sociale, pour "irriguer" des territoires encore quelque peu "isolés" d'offres culturelles en matière de musiques actuelles, et créer du lien entre les acteurs des différents bassins de vie qui constituent ce territoire du Vidourle Camargue.

"

"

Blanc haut 2°.png

Le groupe accompagné :

HÉRISSONS MC

Hérissons MC, c’est le concept original de fusionner un orchestre de funk et sa section de cuivres avec un groupe de rap…tout cela en un quintet de poche. Hérissons MC naît à Montpellier en 2020 à l'initiative de Julien Vézilier (tromboniste) et Samuel Vène (trompettiste). Férus de hip hop des années 90, et après 10 ans de camaraderie comme instrumentistes tantôt au sein de sections de cuivres de groupes de funk, tantôt sur les bancs du Conservatoire Jazz de Montpellier, ils mettent alors leurs compétences acquises pour créer un quintet de musique originale pilotée par deux MCs qui passent du rap aux cuivres et des cuivres aux rap.

Leur goût prononcé pour l'écriture s’illustre par l’habileté de leurs rimes et la variété de leur propos, tantôt irrévérencieux, burlesque mais aussi introspectif et engagé. Le mélange musical sur lequel ils posent leurs textes est riche: harmonies issues du jazz, rythmiques hip hop, et du funk omniprésent dans les lignes de basse ou les riffs de cuivres. Le groove est partout et l'on entend au loin leurs références : Java, Gaël Faye, Electro Deluxe, Panam Panic, Hocus Pocus, Guru pour ne citer qu'eux.

Ce mélange des genres s’illustre particulièrement bien par la section rythmique qui les entoure : Robin Machado aux claviers est un spécialiste du reggae et des musiques latino-américaines; Benjamin Etur à la basse s'est construit une solide réputation de «grooveur» en écumant les groupes de funk, de soul et de gospel ; et Philippe Couble, batteur à la frappe puissante autant que subtile, vient plutôt du jazz, bien que plusieurs fois diplômé de conservatoire en Musiques Actuelles.

Dans ce bain bouillonnant de groove et de hip hop, les Hérissons MC livrent un matériau explosif qui ne manque pas de piquant !

HerissonSom6mai22-AMP-37.jpg

 Hérissons MC en sortie de résidence à la Salle Polyvalente de Sommières - 6 mai 2022 

Blanc bas 2°.png

TOUT LE PROGRAMME :

Des résidences artistiques 

  • Du 2 au 6 mai 2022 - Du 2 au 6 mai 2022 à la salle polyvalente Lawrence Durrell à Sommières​​

    • "Visite en résidence" et découverte du travail de création par les jeunes du centre de loisirs de Sommières

    • Concert de sortie de résidence le 6 mai​

  • En Février 2023 - lieu et partenaires à définir !

 Des actions culturelles 

  • Ateliers d'écriture et musique - public 9/13 ans

Les deux chanteurs/compositeurs des Hérissons MC donneront une série d’ateliers d’écriture et de "mise en musique" de chansons, entre septembre et octobre 2022 à l’attention de divers jeunes du Vidourle Camargue :

- Le centre de loisirs intercommunal du pays de Sommières
- Le centre de loisir de Vauvert

Les ateliers seront axés sur l’écriture avec les enfants de chansons portant sur l’impact de l’homme sur l’environnement. Ils seront animés par Julien Vézilier et Samuel Vène (leaders et chanteurs des Hérissons MC) dans un premier temps, pour le travail de conception de chanson et d'écriture, puis le groupe entier interviendra dans chacun des centres pour la mise en musique des créations.

A l'issue de la période d'ateliers, une restitution commune des créations sera organisée, à la fin des vacances scolaires d'automne 2022 au sein du festival "1 2 3 Soleil" (festival jeune public sur le pays Sommiérois). Ce moment sera l'occasion de convier l'ensemble des participants pour un moment convivial et festif où chacun des centres sociaux présentera sa chanson, en amont d'un concert des Hérissons MC !

Les chansons réalisées par les jeunes seront par ailleurs enregistrées et diffusées par Radio Sommières, Radio Système et RAJE Nîmes.

  • Création d'une musique participative avec les jeunes d'une école de musique et les jeunes du centre social RIVES à Vauvert  - Public 15/21 ans

Les deux leaders des Hérissons MC animeront également des ateliers autour de la création d'une musique participative, l'idée étant d'imaginer et de construire, à plusieurs et à partir des envies des participants directement impliqués, une chanson originale de A à Z ! Pour ceci, les Hérissons MC interviendront dans un premier temps auprès des jeunes d'une école de musique, pour les sensibiliser à la composition d'une chanson et à l'identité artistique du groupe, tout en venant s'appuyer sur leur expérience instrumentale et les aider à développer leur pratique dans une configuration "d'ensemble". De la même manière, un groupe de jeunes du centre social Rives sera convié à participer aux ateliers à l'école de musique, et sera invité à travailler sur l'écriture des textes.

 Des concerts & Showcases 

  • Showcase de Sortie de résidence à l'espace Lawrence Durrel, Sommières - Le 6 mai :

A l'issue de la première période de résidence de Hérissons MC, le groupe se présentera sur la scène de la salle polyvalente de Sommières. Un premier concert ou l'ensemble des parties prenantes du projet sont conviée, avec en amont, un apéritif offert et un temps de discussion autour du projet.

  • Showcase à l'auditorium de la médiathèque d'Aigues-Mortes - Octobre :

Showcase à destination des établissements scolaires de Terre de Camargue, suivi d'une rencontre et d'un échange avec le groupe.

  • Showcase au festival jeune public "1 2 3 Soleil" sur le pays Sommiérois - Novembre :

Restitution des ateliers "écriture de chansons" avec les jeunes des centres de loisirs, suivie d'un showcase des Hérissons MC pour les spectateurs du festival.

  • Concert de clôture, Salle Bizet à Vauvert - Novembre :

Soirée événement pour clôturer le projet, le groupe Hérissons MC se produira en concert aux côtés de deux autres groupes de musiques : Pakalo et Widad Mjama

Blanc haut 2°.png

PARTENAIRES DU PROJET

Logo FE-UE-LEADER-avec mention.png
logo CD30 2.jpg
logo+site_CCTC_BOLD.png
vauvert.png
LOGO_VILLESOMMIÈRES_RÉF.png
Le Fil prod (4).png
LOGO_SOMM'IMAGINAIRE_RÉF (Conflit lié au codage Unicode).jpg
RadioSommieres.png