LES ACTIONS

DE L'IMAG #2

1. L'accompagnement artistique

L'IMAG offre la possibilité aux 3 groupes sélectionnés d'être accompagnés sur un temps de résidence de création, de 4 à 5 jours. La résidence s'effectue sur le territoire investit, dans une salle équipée mise à disposition du groupe pendant toute la durée de la résidence. Les artistes sont rémunérés et une enveloppe supplémentaire permet la venue d'un regard extérieur ou tout type de personnel externe pouvant servir les besoins du groupe (chorégraphe, ingénieurs son, lumières, etc.)

OBJECTIFS :

Accorder aux artistes un temps de travail rémunéré de création

- Permettre aux artistes de développer leur projet artistique dans des conditions professionnelles

- Affirmer une présence artistique sur le territoire

Les 3 Résidences de l'IMAG #2 :

Mecavolic

Territoire

Lieu de Résidence

Durée & Période de Résidence

5 Jours, du 10 au 14 Février

Tel Quel Théâtre

Nîmes

Electro pop

Zob'

Territoire

Lieu de Résidence

Durée & Période de Résidence

5 Jours du 1er au 4 avril

La Maison de l'Eau

Bassin Alésien

Hip-Hop

Pantais Clus

Territoire

Lieu de Résidence

Durée & Période de Résidence

5 Jours, du 17 au 21 mai

Pont-du-Gard

L'Uzège

Electro-pop

2. L'action culturelle

En parcourant les territoires, nous mettons en oeuvre un ensemble d'actions culturelles en partenariat avec différents type de structures : Centres sociaux, EHPAD, établissement scolaires, etc. Au travers de l'action culturelle, L'IMAG véhicule cette idée de dépasser ses à-prioris pour investir les habitudes culturelles des populations. Dans ce sens, le désir qui nous anime est à bien des égards de savoir ce que les populations vont apporter au projet et à la reflexion. Le dispositif vient ainsi construire, sur chacun des territoires investis, cette passerelle entre ce que l'on propose et ce que proposent les habitants. Ainsi, au minimum 4 journées d'actions culturelles seront proposées sur chacun des territoires. Soutenues par l'intervention des artistes, ces actions culturelles seront l'occasion d'engager une réflexion sur la thématique du projet : l'égalité femmes-hommes. A la fin de chaque programme d'actions culturelles, une restitution est organisée.

OBJECTIFS :

- Développer la sensibilité artistique et la réflexion des populations

- Proposer un temps de rencontre entre des publics et des artistes pour s’interroger ensemble sur un fait de société

- Favoriser l’accessibilité de toutes les populations à la création artistique

- Favoriser la rencontre et la mixité sociale

- Confronter les artistes à une démarche de partage et d’éducation artistique

Les Actions Culturelles de l'IMAG #2 :

Nîmes, avec le groupe Mecavolic : 

4 journées d'actions culturelles sont prévues durant les mois de janvier et février 2020 à Nîmes avec l'IME La Cigale. Le groupe Mecavolic interviendra autour de la discipline du beatbox à destination de toutes personnes. L'artiste montrera que chaque personne peut faire de la musique à partir de ce qu'il y a de plus élémentaires chez l'individu : son propre corps.

Bassin Alésien, avec Zob' :

4 journées d'actions culturelles sont prévues durant le mois d'avril 2020 auprès de différents partenaires. Zob' sensibilisera les publics à la musique et à l'écriture de textes. L'artiste s'inspirera des Bandes Dessinées "Un autre Regard" écrites par l'auteure EMMA, sur la thématique de l'égalité Femmes-Hommes.

L'Uzège, avec le groupe Pantais Clus : 

4 journées d'actions culturelles sont prévues durant les mois d'avril et mai 2020 avec les écoles primaires de Montaren-et-St-Médiers et de Garrigue-Ste-Eulalie.

Pantais Clus mettra en place un projet de création poétique auprès des jeunes publics, sous forme d’enquête enregistrée, dont le résultat servira de matière à la création d’un EP expérimental. La thématique sera celle de l’égalité entre femme et homme, en cherchant des exemples tangibles de la réalité du public visé. La réflexion sera orientée vers l’écriture de réponses poétisées en français ou en occitan si possible, qui seront enregistrées pour les mettre en confrontation sur des pièces de musique composées par les membres du groupe.

3. LEs concerts de 

restitution

Véritables temps forts du parcours, les concerts de restitution sont l'occasion de se rassembler autour d'une soirée événement pour clôturer les actions sur le territoire. Au plateau, le groupe accompagné sur le territoire, en première partie d'une "tête d'affiche" dans le même univers esthétique. Nous invitons pour l'occasion un ensemble de partenaires et d'adhérents FéMAG, afin de faire découvrir le projet du groupe aux professionnels et de rassembler les acteurs autour d'un moment convivial. De plus, l'ensemble des participants sur les actions culturelles y sont invités. Enfin, nous pratiquons sur ces concerts une politique tarifaire à moindre coût, permettant à toutes et tous de pouvoir partager ce moment.

ZOb' (Hip-Hop) (1).png

5 €

Le Spot, Nîmes

Mecavolic + La Chica

15 Février 2020

Le concert de restitution de Mecavolic aura lieu le 15 Février prochain au Spot en compagnie de "La Chica".

ZOb'%20(Hip-Hop)_edited.jpg

Centre de Culture et de Loisirs de Bessèges

Zob' + Kacem Wapalek - REPORT AUTOMNE 2020

Date reportée à l'automne 2020

en raison du COVID19

Toutes les infos à venir prochainement

ZOb' (Hip-Hop) (2).png

GRATUIT

Fête du Pois Chiche, Uzège

Pantais Clus + MC Sirop

5 Juin 2020

La FéMAG investit la scène prinicipale de la Fête du pois Chiche pour proposer une soirée spéciale IMAG

4. LEs formons-nous

Tout au long de l'IMAG, la FéMAG propose sur chacun des territoires des ateliers de formation, les "Formons-Nous" pour les professionnels et bénévoles des structures. Ces ateliers de formation s’appuient sur des thématiques spécifiques relatives au spectacle vivant, après sondage des acteurs du territoire, où un professionnel « expert » de la thématique est invité. Les ateliers de formations prennent place dans des lieux de vie du territoire, bien souvent des cafés et des bars. Ils permettent, en plus de l'apport de connaissances, d'échanger et de se rencontrer.

Plus d'infos à venir.

5. LEs soirées fil rouge

L'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard est fondé par la thématique générale de l'égalité femmes-hommes, de manière générale et plus particuièrement dans les musiques actuelles. Engagés pour l'égalité femmes-hommes, nous mettons un point d'honneur à défendre ce fait d'actualité et à sensibiliser les populations autour de cette question au travers du travail des artistes en actions culturelles, mais également en organisant des soirées "fil-rouge", temps fort et conviviaux autour de cette question d'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles et de manière générale. Ces soirées prennent la forme d'un temps fort et convivial où se retrouvent les populations du territoires, les artistes, les adhérents de la fémag. Nous nous appuions sur l'intervention d'associations spécialisées (Les Culottées du Genre Humain par exemple) ou de personnalités sensibles à cette question (l'auteure EMMA par exemple), pour créer un support dynamique à l'échange autour de cette question. Au programme : jeux, débats, tables-rondes, suivi d'un showcase d'un groupe local.

Les partenaires de l'imag #2

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020