La FéMAG

Késako ?*

La Fédération des Musiques Actuelles du Gard est une association qui rassemble une trentaine de structures du territoire, oeuvrant pour la filière des musiques actuelles : organisateurs de concerts, salles de diffusion, développeurs d’artistes, labels, festivals, écoles de musique, radios, etc. Luttant contre l’isolement des acteurs et de leur projet pour favoriser une construction commune, qui repose sur l’échange de compétences et le partage des ressources, la FéMAG opère directement par la mise en oeuvre de projets mutualisants, tout en encourageant les initiatives présentes par l’impulsion d’une dynamique de collaboration.

Aujourd’hui, le projet FéMAG est cadré selon un grand objectif général : structurer la filière des musiques actuelles sur le département du Gard. C’est par le biais d’un projet associatif ancré sur les réalités de terrain de nos adhérents, et prenant en compte les enjeux d’un projet artistique et fédératif, que nous servirons cet objectif. S’étant donné pour missions de servir ses adhérents et d’accompagner la création locale en musiques actuelles, la FéMAG s’attachera à travailler avec et pour son réseau. En d’autres termes, nous mettrons en place des actions pour servir les adhérents et pour en faire bénéficier le collectif. Avec cela, les missions de la fédération se déclinent sous deux axes :

⸱ Un projet de centre de ressource pour la filière musiques actuelles

⸱ Un projet de développement artistique

Centre de ressources

Les enjeux d’un centre de ressource à l'échelle départementale sont variés : représentation de la filière, valorisation des adhérents et des acteurs en musiques actuelles dans leur globalité, structuration professionnelle du secteur … Autant de missions qui constituent pour la FéMAG des priorités depuis sa création. Nous travaillons ainsi sur différents axes pour favoriser l'autonomie des différents acteurs en musiques actuelles (structures professionnelles et bénévoles, porteurs de projets, artistes, etc.) ainsi que pour encourager et faciliter les coopérations, au sein de la filière et de manière transversale. En accompagnant les porteurs de projet, la FéMAG cherche à renforcer leur autonomie en travaillant leur inscription dans leur environnement politique, social et culturel. L’appui aux acteurs du territoire consiste, notamment, à établir un lien privilégié avec les collectivités locales, comme avec d'autres acteurs du territoire œuvrant dans le même sens. L'accompagnement de la FéMAG est destiné à toutes structures publiques, privées ou associatives agissant en faveur du développement culturel et musical local, ainsi qu'aux artistes du territoire. La FéMAG se renforce en permanence à travers le réseau de compétences que constituent ses adhérents. Elle bénéficie d'une vision globale sur la filière musicale, tout en étant proche des acteurs, de leurs problématiques et de leurs réalités. La FéMAG anime des concertations thématiques ou territoriales qui répondent aux besoins d’échanges et de confrontation, aux questionnements divers ainsi qu'au besoin de structuration des activités musicales sur le territoire, toujours pour le bénéfice des populations. Concrètement, la FéMAG assume une fonction de centre de ressources en recherche permanente de solutions pour les acteurs de la filière.

Développement artistique

Une des priorités pour la FéMAG est d'accompagner le développement artistique local, tout en structurant la filière des musiques actuelles. C'est par le biais d'un projet artistique de territoire, ancré sur les réalités de terrain de nos adhérents, et prenant en compte les enjeux d’une offre culturelle accessible et au plus proche des populations, que nous servons cet objectif.  L’itinérance sera au cœur du projet artistique de la FéMAG. Forte de sa nature fédératrice, la FéMAG souhaite faire valoir son réseau d’acteurs musiques actuelles implantés sur l’ensemble du département : une véritable voie à exploiter pour consolider le réseau musiques actuelles gardois, participer à la mobilité des artistes et les confronter à une diversité de publics et de conditions, mais aussi pour développer les publics et encourager un équilibre culturel des territoires. Le projet artistique se constitue d’un ensemble d’actions, en itinérance sur le département, mettant en lumière les artistes et les acteurs des musiques actuelles de la région. La FéMAG s’inscrit dans une démarche de maillage départemental en investissant  l’ensemble du département du Gard, toujours en s’appuyant sur ses adhérents, qui constituent des piliers au déploiement de ses missions. C’est de cette manière que la FéMAG emploie habilement un projet artistique tout en développant sa mission fédérative et partenariale.

* La FéMAG, késako ? : La FéMAG, qu'est-ce que c'est ? (késako provient de l'occitan quésaco)

Gard.png
logo2.png
logo.png
10-LOGO-SILO-2018-simple.png
logo_sma-1.png

© FéMAG, 2020