Les "Formons-Nous" et les sessions d'information
Les "Formons-Nous" sont des ateliers de formation à destination du grand public (les adhérents, les artistes, les bénévoles et professionnels des structures, les curieux) qui traitent d'une thématique liée à la filière musiques actuelles. Ces instants de rencontre, d'échange et de partage de compétences/connaissances s'appuient sur l'intervention de professionnels "experts" des thématiques abordées pour apporter des clefs de compréhension et une expérience de terrain. Les ateliers s'orientent autour de sujets spécifiques au secteur mais également autour de thématiques transversales telles que l'égalité femmes-hommes, l'écologie...
- 2021 -
13 déc. 2021
Réunions d'informations : GIP Cafés Cultures
Nîmes
Présentation de l'atelier :
La FéMAG à proposé deux réunions d'informations autour du GIP Cafés Cultures, le fonds d'aide destiné aux cafés et restaurants pour l'emploi d'artistes. Une première réunion, la matin, s'est tenue à la Maison du Département en présence de techniciens des collectivités (Département, Villes, Agglomérations, Communautés de Communes). Une seconde réunion d'info s'est tenue l'après-midi en présence d'artistes et de personnels des cafés et restaurants.
Restitution de l'atelier : podcast à venir sur Raje.fr
15 juil. 2021
La coproduction : Quels modèles dans les Musiques Actuelles ?
Sumène
Intervenants :
Pierre Gau (Art'Cade) ; Gaelle Jeandon (Make Me Prod) ; Florian Oliveres (Scènes Croisées de Lozère) ; Fabien Moutet (Silo+) ; Emmanuel Martinetti (CD30).
Modérateurs :
Alexandre Cussey (RAJE), Christian Bordarier
Présentation de l'atelier :
Souvent peu ou pas assez utilisée dans les musiques actuelles, la coproduction peut être un levier à la création musicale, un outil de délégation de service public et de redistribution, au service des artistes et de la liberté de création. La coproduction peut participer à la structuration du secteur, au développement du partenariat, à la circulation et la diffusion des oeuvres artistiques sur un territoire.
15 juil. 2021
Artistes et groupes émergents : Développer son projet dans un écosystème en pleine expansion
Sumène
Intervenants :
Sébastien Toureille (Demain Dès l'Aube), Gauthier Grandclaude (FéMAG)
Présentation de l'atelier :
Les musiques actuelles constituent un environnement complexe et qui se caractérise par une constante évolution. Développement de l'auto-production, progrès technologiques et révolution numérique, crise du disque, industrialisation culturelle, montée en puissance du marketing, explosion de la concurrence, omniprésence des réseaux-sociaux, diversification des pratiques, des métiers et des acteurs... sont autant d'enjeux auxquels font face les artistes d'aujourd'hui, en véritables '"chefs de projets". Retour sur les principaux axes liés au développement de projets en musiques actuelles : La musique enregistrée, la diffusion, la structuration et la communication.
Restitution de l'atelier : Compte-rendu accessible ici >
8 juil. 2021
Financements européens & projets culturels
Médiathèque André Chamson, Aigues-Mortes
Intervenants :
Fréderic CAMBESSEDES (PETR Costière Garrigues) ; Léonie Ritter (Maison de l'Europe)
Modératrice :
Léa Bresson (Demain Dès L'Aube)
Présentation de l'atelier :
Souvent peu sollicités, les fonds européens peuvent représenter des sources de financements très importantes et permettre la garantie de la qualité des projets. L’image des dossiers de ces fonds européens est sacralisée ; ils apparaissent chronophages, longs et la trésorerie semble n’arriver que tardivement. Parfois même, les structures pensent manquer de légitimité pour déposer un dossier. La multitude des dispositifs existants rend également l’accessibilité et la visibilité plus complexes. Comment « désacraliser » l’accès aux fonds européens ?
Focus sur deux dispositifs de l’Europe : Erasmus + et le Fonds Leader.
4 juin 2021
Le développement durable dans les événements culturels
La Fête du Pois Chiche, Montaren-Et-St-Médiers
Intervenantes :
Flavie Van Colen (Paloma), Agnès Gerbe (Festival de Thau) & Joëlle Chabert (Fête attention)
Modérateur :
Alexandre CUSSEY (RAJE)
Présentation de l'atelier :
La prise en compte de la protection de l’environnement et de l’importance du développement durable dans son ensemble, dans le secteur des musiques actuelles n’est pas novatrice. Mais encore plus nécessaire aujourd’hui, il semble primordial d’encourager de « bonnes pratiques » dans la mise en place d’évènements culturels. Souvent soumis à une économie précaire, et à des moyens humains limités, les évènements culturels peuvent rapidement contribuer au mal-être de l’écosystème… Pourtant, de nombreux exemples de festivals et autres projets culturels prennent le parti de défendre une activité éco-responsable, tant dans la gestion des projets que dans leurs mise en place sur le terrain. Travail sur les circuits courts, implication des habitants des territoires, gestion des déchets, transition numérique... sont autant d'axes sur lesquels de nombreux acteurs culturels travaillent afin d'inscrire leur activité dans une démarche éco-responsable.
Restitution de l'atelier : Podcast radio réalisé par RAJE, disponible ici >
