L'interview du mois X Ekoms

Nous avons rencontré Ekoms, artiste Hip Hop Nîmois, il nous présente son nouvel EP "Rêves & Blessures" sorti le 21 Juin, à l'occasion de la fête de la musique. Pour Ekoms, la musique est un échappatoire, le rap lui permet d'exorciser ses pensées.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la musique ?
Quand j’ai commencé à écrire, je n’ai pas vraiment calculé que j’allais faire ça. Puis un jour, je suis allé à un concert et je me suis dit qu’il n’y a que ça que je veux faire de ma vie. Et dès l’instant où j’ai compris qu’avec de la musique tu pouvais faire pleurer les gens ou les faire rire, ça a encore plus appuyer le fait que je voulais faire ça.
Quel concert t’a donné ce déclic ?
J’ai été au concert de Sneazzy et S-pri Noir en mai 2017, à une période où j’avais tout arrêté à cause d’une galère avec un studio. Pendant cinq mois je ne faisais plus rien. Quand on les a vu sur scène avec tous ces gens, je me suis dit moi aussi je veux faire ça. Deux mois après j’avais terminé d’écrire mon premier EP.
Pourquoi « Ekoms » ?
Car ça fait smoke à l’envers. Quand je jouais aux jeux c’était mon pseudo. J’avais 14 ans, je fumais des clopes, je croyais que c’était thug (rires). Après pour mon blaze de rap je me suis dis vas-y je garde Ekoms ça sonne bien et personne ne s’appelait comme ça.
On a pu découvrir ton projet avec le clip « Seul », pour l’instant seul morceau clippé du projet, tu as prévu d’autres clips pour cet EP ?
Je ne pense pas, ou alors ça ne sera pas une version comme le clip « Seul », ça sera peut-être un clip acoustique ou quelque chose du genre, une nouvelle version d’un morceau quoi... L’objectif pour la suite sera de clipper en apportant une valeur ajoutée au morceau.

Quelles sont tes responsabilités dans la création ? Est-ce que tu composes toi-même ou tu t’entoures de musiciens / beatmakers ?
J’écris et j’interprète uniquement. Je fais un petit peu de compo depuis quelques mois, il y a peut-être des morceaux que je poserais sur certaines de mes prods. Mais je ne suis pas encore au niveau des gens avec qui je travaille comme César V, mon DJ, Idéal Jim ou d’autres gars à moi.
Tes textes sont sombres et introspectifs, c’est un moyen pour toi d’exprimer tes émotions ?
C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour exorciser tous mes états d’âme. Je ne suis pas quelqu’un de très bavard dans la vie, je ne me dévoile pas, j’ai l’impression de ne pas en parler. Ce qui est bien, c’est que les gens qui m’écoutent ont le sentiment de me connaître, peut-être même mieux que certains de mes proches.
Tu trouves ça moins frontal d’envoyer un morceau que de parler avec des gens ?
Oui, là je n’ai pas de réponse. Il n’y a pas cette gêne que tu peux avoir quand tu parles avec quelqu’un et que tu dis « Je n’ai pas trop envie de me dévoiler sur ma vie ». Alors que quand je fais de la musique, à la base, je la fais pour moi, tout seul dans ma chambre ou dans mon studio. J’enregistre mes trucs, et si je kiffe et que ça mérite de sortir ça sort.