top of page
  • Facebook
  • Instagram

FUGUE ! #2 - Découvrez minuscules, groupe associé à l'édition 2025

  • La FéMAG
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept.

Suite à un appel à candidatures, la FéMAG et ses relais territoire Le Pôle Culturel Jean Ferrat et La Moba ont sélectionné l'équipe artistique associée au projet FUGUE, qui irriguera le territoire Gard Rhodanien au travers de multiples actions autour des Musiques Actuelles sur la saison 2025-2026.


minuscules

Chansons. Avignon

ree

minuscules c’est des chansons en français soigneusement ficelées, avec un parfum de folk américain et fabriquées avec les mains, comme une petite boîte à musique qui se meut autour d’une orchestration atypique et intimiste. Imaginez Bob Dylan et Joan Baez en road-trip sur la Nationale 7 : les collines du sud tremblent sous juillet, le vent tiède s’engouffre dans la voiture. Le coude à la fenêtre, on fredonne un air familier, sur le poste, on écoute les disques d’Alain Bashung, Pomme et Moriarty.

Alors, on lève le pouce ?



Johanna, Gabriel et Romain ont un parcours à la fois artistique pédagogique et créatif. Tous trois formé·es à l’IMFP de Salon-de-Provence, ils nourrissent une vision collective et « fait main » de leurs pratiques.

Johanna est formée à la pédagogie du chant et de la voix, Romain développe une écriture musicale pour l’image (sound-design, bande-originale), Gabriel mêle poésie, vidéo et photographie.

Ensemble, ils tissent une approche artisanale et vivante de la création, on retrouve ces aspects ludiques et autodidactes dans leur clip de « KID » ou « Le Printemps » ou dans la série de vidéos intitulée « Carte Postale », avec pour cette dernière Johanna à la voix off, Romain à l’habillage sonore et Gabriel à l’écriture et réalisation.

Soucieux·se d’aller au-delà des concerts et de la création musicale, minuscules cherche à faire sortir la musique live des lieux traditionnels pour aller à la rencontre de publics variés, notamment dans des médiathèques, chez l’habitant·e ou dans des lieux atypiques. Le trio propose également des ateliers d’écriture mêlant leurs domaines de prédilection : écriture, composition et pédagogie.

Sans pour autant faire de la chanson engagée, Johanna, Gabriel et Romain portent des engagements sociaux concrets au sein de collectifs locaux et d’associations du spectacle vivant.



Retrouvez minuscules sur :


_____

FUGUE est un projet artistique de territoire porté par la FéMAG en coopération avec deux "relais territoire" (deux structures du réseau FéMAG qui copilotent l'ensemble du projet sur leur bassin de vie) ainsi que de multiples partenaires locaux·les. Se déroulant sur une année, le projet passe par différentes étapes et se construit en lien avec des équipes artistiques associées au projet, dès sa phase de construction.



bottom of page