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FUGUE : Appel à candidatures - Artistes associé.e.s

Dernière mise à jour : 11 mars


La FéMAG, en coopération avec le CDC La Maison de l'Eau, lance un appel à candidatures pour un projet de territoire en Musiques Actuelles : FUGUE.

> A destination d'artistes et groupes de Musiques Actuelles de la région Occitanie

> Deadline : Le 24 mars 2024


> Merci de prendre connaissance du dossier d'appel à candidatures avant de déposer votre candidature : Par ici >


> Infos et contact : maud.bastide@femag.fr





Contexte et résumé du projet :


FUGUE est un projet qui investit artistiquement un territoire ciblé, par le biais d'actions régulières et diversifiées autour des musiques actuelles sur une période longue. Le projet est ancré par la mise en réseau et la mobilisation des ressources locales (collectivités, infrastructures publiques, associations, patrimoine, établissements scolaires... etc) au service des habitants, du projet artistique choisi, des acteurs de la filière des musiques actuelles implantés et de façon plus large de toutes les structures locales qui souhaitent prendre part à la dynamique portée.

Les notions d’actions culturelles, de liens avec les habitants et de coopération avec les relais de territoires sont particulièrement importantes et se placent au cœur du projet. La démarche de l’équipe artistique associée devra s’inscrire très fortement dans cette direction.

L'équipe artistique associée partagera la démarche du projet dès sa phase de construction et participera activement à son implantation sur le territoire. L’équipe artistique intègrera ainsi la gouvernance du projet aux côtés de la FEMAG en tant que chef de file et de La Maison de l’Eau (Allègre-Les-Fumades) en tant que partenaire principal et relais de territoire.

Une phase de concertation et de réflexion partagée par ce comité de pilotage permettra de décliner concrètement les différentes actions du projet. Celui-ci se déclinera en différentes phases qu’il conviendra d’affiner et de construire précisément collectivement :

  • Résidence de création

  • Parcours d’actions culturelles (avec différents publics)

  • Showcases dans des lieux non dédiés

  • Concerts et événement de clôture



Artistes/groupes cibles :


Le projet s'adresse aux artistes et groupes professionnel.le.s de musiques actuelles de la région Occitanie.

Le projet s'adresse à un niveau de développement émergent ou déjà "installé" : Le jury sera vigilant à ce que le projet artistique ait de la pertinence à intégrer le projet, et notamment vis-à-vis des actions culturelles qui restent l’un des enjeux majeurs du projet sur le territoire.



Critères de sélection :


Critères d'éligibilités (cumulatifs) :

  • Etre un groupe/artiste domicilié.e en région Occitanie

  • Avoir un set d'au moins 30 minutes, constitué de compositions originales

  • Disposer d'au moins deux morceaux enregistrés

  • Pouvoir se rendre disponible sur les différentes phases du projet (essentiellement en présentiel mais possibilité de distanciel et visio-conférences lors de certaines réunions de préparation et de concertation).

  • Avoir un projet artistique compatible avec des parcours d’actions culturelles et facilement adaptable avec tous types de public. Volonté affirmée de créer du lien avec les habitants par le projet artistique


Sont exclus :

  • Les artistes/groupes amateurs, souhaitant le rester

  • Les groupes signés dans une major ou l'un de leurs labels



Dossier de candidatures :


Avant tout dépôt de candidatures, merci de prendre connaissance du dossier de candidature accessible ici >


Pour déposer votre candidature, merci de transmettre par mail à l’adresse maud.bastide@femag.fr un dossier constitué de :

  • Une biographie/présentation du groupe ou de l’artiste

  • Une note d’intention explicative et détaillée des projets du groupe et de ses pistes de développement.

  • Une note d’intention sur les axes d’actions culturelles envisageables et la démarche artistique dans laquelle le projet artistique pourrait s’inscrire sur le territoire (projections prévisionnelles dans des parcours d’actions culturelles, souhaits en termes de publics ciblés et tous liens possibles avec les habitants).

  • 2 à 4 enregistrements en format audio et/ou vidéo (liens internet de préférence)


CONTACTS :

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter, par mail à l'adresse



DEADLINE : LE 24 MARS 2024

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