Interview du mois #3 Late On Monday
Dernière mise à jour : 1 août 2022

Un format un peu différent ce mois-ci pour l’interview du mois, l’interview est sous forme d’article. On reçoit aujourd’hui le groupe Late On Monday, gagnant de la Bourse des jeunes talents (BJT) cette année. Jérémy, le guitariste et Thana-Marie, la chanteuse du groupe sont venus en porte-parole pour le groupe et ont pu répondre a quelques-unes de nos questions.
La FéMAG : Pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe ?

Jérémy : Salut, moi c’est Jérémy, je suis le guitariste dans le groupe.
Thana-Marie : Salut, moi c’est Thana-Marie la chanteuse.
Jérémy : Aujourd’hui il nous manque Paul à la batterie et Vince à la basse.
La FéMAG : Comment le groupe s’est formé ?
Thana-Marie : L’histoire du groupe a commencé au début avec Jérémy et moi, on s’est rencontré au lycée Phillipe Lamour à Nîmes en option musique. Donc au début on a commencé à faire des petits groupes par-ci par-là pour s’amuser et puis c’est vraiment à la sortie du lycée après le bac qu’on s’est retrouvé, qu’on a réellement commencé à composer, puis 2, 3 ans après Jérémy a rencontré Francisco, l’ancien bassiste.
Jérémy : J’ai aussi croisé Paul en même temps au conservatoire à Nîmes, et enfin Vince est un ami de longue date de Paul, les 2 viennent de Bagnols sur Cèze et se sont rencontrés là-bas.
La FéMAG : Quelles ont été vos inspirations musicales ?
Thana-Marie : Alors moi ma première inspiration qui ma poussé à faire de la musique c’est Beyoncé, la seule et l’unique (rire), mais après j’ai beaucoup été bercée par la musique afro-américaine, Stevie Wonder, Michael Jackson, Whitney Houston, les plus grands mais de l’autre côté de la planète.
Jérémy : Pour Paul je pense que ce serait du Lettuce, plus les trucs funk un peu, Electro Deluxe aussi qui jouent pas mal dans le style qu’il aime. Après globalement pour nous tous il y a aussi Allen Stone ou récemment Lianne La Havas.

La FéMAG : Je vous propose de faire un petit retour sur votre victoire a la BJT, comment avez-vous vécu ce moment ?
Jérémy : On est super heureux déjà d’avoir gagné, ça va nous permettre de réaliser plein de choses qu’on a commencé à planifier, là on va vraiment pouvoir concrétiser tout ça.
Thana-Marie : Et puis aussi c’est surtout une belle finalité, une belle récompense du travail qu’on a pu fournir ces 2 premières années, c’est satisfaisant en fait.
La FéMAG : Après ça vous avez choisi de prendre un peu de temps pour vous ou justement redoubler les efforts ?
Thana-Marie : On avait beaucoup d’idées, beaucoup de projets qu’on voulait vraiment mettre en place et là du coup ça va être possible donc va falloir redoubler d’effort pour pouvoir aller jusqu’au bout !
La FéMAG : J’ai pu voir que vous aviez repris votre série de vlog. Pouvez-vous nous en parler ?
Thana-Marie : Les vlog en fait c’était mon idée, je crois que je suis comme on dit "une enfant de la génération Youtube" (rires) et je trouvais ça vachement bien de pouvoir filmer tous les moments passés avec le groupe, on avait pour objectif de se tenir à un vlog par mois. On avait donc appelé ça les « Monday vlog » pour Late on Monday. Mais ces derniers temps nous n’étions plus dans de la création et donc moins de choses intéressantes à filmer, c’est pourquoi par exemple au mois de Juin aucun épisode n'est sorti. Mais la série continuera.
La FéMAG : En quoi vous trouvez ça intéressant de proposer ce genre de vlog ?
Thana-Marie : Moi je trouvais ça cool que les gens puissent voir les coulisses de notre travail, puis c’est aussi un moyen de créer du lien avec notre public et de partager nos moments de vie, comme lorsque nous sommes partis en vacance, où les gens voient un peu plus l’intimité et peuvent peut-être s’identifier à nous et notre musique par ce biais là.
La FéMAG : Le dernier vlog était en lien avec une session live à Paloma, vous comptez en faire d’autre ?
Jérémy : Là ce n’est pas encore en route mais c’est sûr qu’on aimerait bien en faire, et d’ailleurs on remercie toutes les personnes qui nous ont permis d’avoir la salle et un grand merci à Paloma de nous avoir accueilli. Mais c’était vraiment du plaisir on avait nos potes, on s’est installé dans le club, on avait de bonnes conditions et c’est vraiment génial de pouvoir faire ça ! Puis avec ce style de musique c’est aussi important que les gens nous voient performer avec une session live plutôt qu’avec des sons radio ou produits.

La FéMAG : Préférez-vous être sur scène ou en studio ?
Thana-Marie : Moi je sais que quand on compose on le fait, pour à la fin, le partager avec les gens, le montrer et le jouer en live. D’ailleurs quand on compose, on a la réflexion de comment le son va sonner en live. Donc à choisir entre les deux je dirais que je préfère la scène quand même.
Jérémy : Paul, lui, préfère la scène. Moi je crois que mon moment préféré c’est quand même le moment où la composition commence à apparaître, le moment où tu vois une idée qui commence à germer, je crois que c’est ça mon moment préféré.
La FéMAG : Durant le live vous avez interprété deux morceaux, est ce que ces deux morceaux apparaîtront dans un futur projet ?
Jérémy : Pour l’instant c’est une version inédite, je pense qu’on va les laisser comme ça et je ne pense pas qu’ils apparaîtront dans un autre ressort.
La FéMAG : Vous avez des prochaines sorties de prévues ?

Thana-Marie : Dans quelques mois oui, c’est vrai que là l’été va être relativement calme quand même, mais effectivement pour la rentrée on a déjà une sortie d’EP physique de prévue de tous nos titres, et ce serait pour qu’à la fin de nos concerts les gens puissent aussi avoir quelque chose de matériel de notre part. Et après, un peu plus loin dans le temps, on a un projet d’EP de noël, parce que j’aime cette période (rire), j’adore les fêtes de noël et c’est aussi comme ça qu’on a commencé avec le groupe, avec un tout premier titre de noël qui était sorti il y a 2 ans et demi. Et on avait envie pour cette année de sortir 3 titres, mais je ne vous en dirais pas plus (rire). Donc oui il y aura bien une nouvelle compo de noël et je ne vous dis pas le reste.
La FéMAG : Pour finir, où peut-on vous retrouver ?
Jérémy : En fait partout, déjà sur les réseaux instagram, facebook sous le nom de Late on Monday, puis youtube où il y a tous les clips et les singles et aussi toutes les plateformes de musique partout partout !
La FéMAG : Un dernier petit mot pour finir ?
Jérémy : Bah déjà merci a toi de nous avoir interviewer, merci à la FéMAG
Thana-Marie : Oui merci aussi à la FéMAG de nous accompagner et aussi merci a Raje
La FéMAG : Merci à vous !