La FéMAG devient relais départemental de la Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie : Octopus
Octopus intervient dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif en Occitanie.
Leur objectif est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes qui fréquentent les événements musicaux, ainsi que les professionnel·le·s du secteur.
Leurs actions se concentrent sur trois grands domaines, dont la PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS.
Ils sensibilisent les publics ainsi que les professionnel·le·s aux risques auditifs et à la gestion sonore dans les musiques amplifiées tout en valorisant la pratique et le plaisir de l’écoute musicale.
Il y a aujourd'hui 18 relais départementaux qui mettent en œuvre les actions de prévention menées par Octopus à travers les 13 départements d’Occitanie. En 2025, la FéMAG devient le relais pour le département du Gard.
La prévention des risques auditifs se décline en deux volets.
Le dispositif Écoute Écoute est un spectacle pédagogique adapté à la tranche d’âge du public cible (CM1, CM2 et 6e). Il prend ainsi la forme d’un spectacle narratif, ludique et interactif et est ponctué par des morceaux du répertoire des musicien·ne·s.
Le spectacle se déroule au sein d'établissements scolaires.
Peace & Lobe est un dispositif national AGI-SON porté par Octopus en Occitanie. C’est un spectacle pédagogique, mélangeant morceaux et extraits musicaux joués en live, vidéos explicatives, illustrations pédagogiques et échanges avec le public.
La présentation du son amplifié, de ses caractéristiques et de son utilisation donne aux élèves (4e, 3e et lycéen·ne·s) une appréhension plus concrète de leur propre gestion et exposition sonore (concerts, écoute nomade, pratiques musicales).
Les jeunes spectateur·ice·s sont à la fois plongé·e·s dans une ambiance de concert tout en assimilant les informations qui les aideront à comprendre comment fonctionne leur audition ainsi que les bons gestes pour en prendre soin.
Pour tous établissements souhaitant bénéficier de l'un de ces dispositifs, n'hésitez pas à nous écrire : maud.bastide@femag.fr / lea@femag.fr