Les cercles intimes de Widad Mjama


ÉVÉNEMENT COMPLET ! Rendez-vous le 22 avril pour la sortie de résidence de Widad Mjama, à 19h au Cratère.

__________________________________________

En partenariat avec Radio Grille Ouverte, Ne Le Dis Pas En Riant, Melting Pop et Le Cratère Scène Nationale d’Alès. La FéMAG vous convient à une Projection-rencontre avec l'artiste Widad Mjama : AÏTA, SUR LES TRACES DES CHIKHATES - Les cercles intimes.

19h Salle d'à Côté, Le Cratère À partir de 16 ans Accès gratuit ____________________________________________

Dans le cadre de la création du spectacle "Aïta, sur les traces des Chikhates", Widad Mjama souhaite aller à la rencontre des habitants du territoire. Pour cela elle a imaginé “les cercles intimes”, une forme de rencontre privilégiée pour vous faire découvrir et vous initier à l’art de l'Aïta : les cercles intimes (Atelier) sont ouverts aux hommes et femmes de plus de 16 ans. Chaque cercle se retrouvera pour 3- 4 rendez-vous au cours desquels Widad présentera l’art de l'Aïta, et invitera les participants(tes) à appréhender l’art du chant et de l’écriture. ____________________________________________

L’Aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine.

Les Chikhates, qui transmettaient leur savoir oralement par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral, disparaissent les unes après les autres, emmenant avec elles les rythmes et les mots, dans une autre éternité.

Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Après avoir fait ses armes sur la scène underground, riche d’une formation académique au Conservatoire de Casablanca en danse et théâtre, elle quitte sa terre natale, le Maroc, pour la France où elle fonde N3rdistan avec Walid Ben Selim. Widad choisit la scène comme terrain pour faire changer les mentalités dans le milieu très masculin qu’est la musique. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout