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Les Université Itinérantes des Musiques Actuelles à Nîmes - Les 16 et 17 mai 2023



Demain, Dès l'Aube et la FéMAG vous donnent rendez-vous les 16 et 17 mai prochain, à l'Université de Nîmes -Site Vauban, pour 2 journées d'ateliers, de conférences, tables rondes, de rencontres et d'échanges, autour de la filière musiques actuelles !

Bénévoles et professionnel.le.s de la culture, artistes, porteur.se.s de projet, curieux.ses ... C'est le moment de vous inscrire !

(vous êtes libre d'apporter votre repas)




Résumé du programme :


Mardi 16 mai journée – Université (5 Rue du Docteur Georges Salan, Nîmes)


9h30 : Accueil Café

10h – 11h30 : Assemblée Générale de la FéMAG - Limitée aux adhérents de la FéMAG seulement

11h30 – 12h30 : Apéritif professionnel (offert) animé en jeu "Dis moi ce que t'écoutes je te dirai qui tu es"

12h30 – 14h : Pause repas (12€ sur réservation // Vous êtes libres d'apporter votre repas)

14h – 15h45 : Atelier > Projets artistiques de territoire, outils et pratiques

16h – 17h30 : Atelier > Diffuser son projet musical : mieux appréhender son booking

16h – 17h30 : Atelier > Contrat de filière Occitanie - TSF Mentorat


Mardi 16 mai soirée – Le Prolé (20 Rue Jean Reboul, 30900 Nîmes)


18h30 – 19h15 : Apéritif professionnel (offert par la FéMAG)

19h15 – 21h : Showcases : Rosekid et Nolika


Mercredi 17 mai journée – Université (5 Rue du Docteur Georges Salan, Nîmes)


9h00 : Accueil Café

9h30 – 11h : Table ronde > La programmation musicale en radio

9h30 h – 11h : Atelier > Evènement éco responsable, où en sommes nous ?

11h – 12h30 : Conférence > Jeunes et musiques actuelles

12h30 – 14h : Pause repas (12€ sur réservation // Vous êtes libres d'apporter votre repas)

14h – 15h30 : Atelier > Pourquoi vouloir intervenir dans la vie musicale des jeunes ?

16h > 17h30 : Groupe de travail : Mutualisation matériel


 

PROGRAMME DES ATELIERS


MARDI 16 MAI - JOURNÉE - UNIVERSITE DE NIMES



de 14h à 15h30 | Projets artistiques de territoire, outils et pratiques

  • Intervenant.e.s : Sarah Battegay (CIE Antiquarks) |

  • Modération : Laetitia Jean (Paloma)

"Antiquarks est à la fois notre groupe de musique et notre compagnie artistique. Nous composons, pour des formations du duo à l'orchestre. Nous sommes aussi orchestrateurs, arrangeurs pour répertoires hybrides et réalisateurs post-prod. Nous travaillons sur la question de l'hybridation, esthétique, disciplinaire, philosophique. Danse, mise en scène, arts graphiques et audiovisuels sont des matières associées à nos recherches. Nous investissons aussi le terrain de la transmission et travaillons sur la question du territoire et de ses habitants avec des projets de médiation entre création participative et pédagogie de la création, conférences et workshops. Nous sommes à l'initiative d'une quinzaine de créations originales et de + de 600 opérations artistiques [concert, album, spectacle, clip, création participative, ciné-concert, événement, conférence et workshop] en France et dans le monde. Nous rassemblons ici sous forme liste, certes, un peu austère une tentative d'anthologie de nos travaux, qui eux, sont sincère, chaleureux, multiples.(...)"

Richard MONSEGU, Sébastien TRON


Présentation de l'atelier :


Dans la volonté de respecter au mieux les droits culturels des populations d'un territoire et de sensibiliser de nouveaux publics, cet atelier sera l'occasion de (re)découvrir un projet de création participative mis en place à Villeurbanne (69) comme l'opportunité d'obtenir des outils pour mobiliser et favoriser la participation des habitants sur nos projets d'actions culturelles.


 

de 16h à 17h30 | Diffuser son projet musical : mieux appréhender son booking

  • Intervenant : Charles Feraud (booker The Link Productions, formateur)

Charles Féraud est bookeur/producteur depuis dix ans dans les Musiques Actuelles.

Il s'est occupé notamment du développement de groupes français comme I ME MINE, ROPOPOROSE et LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier.

Il s'est attaché à comprendre comment développer efficacement un projet sur le territoire national comme à l'international.


Présentation de l'atelier :


Parmi les métiers de la musique, celui de bookeur·se/tourneur·se reste celui d’un artisan aux multiples facettes. Véritable interface entre l’artiste et l’écosystème musical (salle, festival, label,…), il endosse principalement la responsabilité d’organiser des tournées, mais aussi de promouvoir et développer plus largement ses projets, en débordant ainsi sur des métiers liés à la production, la promotion, la régie ou le management. Ce module abordera donc de nombreux points : la méthode pour créer un spectacle ; prospecter, démarcher et trouver des dates ; analyser les réseaux de diffusion, la budgétisation d’une tournée, les contrats de la musique et du live, etc.


 

de 16h à 17h30 | Contrat de Filière Occitanie : Le dispositif "Transfert de savoir faire - Mentorat "

  • Intervenant : Jean-François Herrgott (GE OPEP)

Présentation de l'atelier :


Le Transfert de savoir-faire / Mentorat est un dispositif de professionnalisation de pair-à-pair donnant la possibilité à des salarié·es ou à des dirigeant·es de structures de bénéficier d’un partage d’expérience et de compétence d’un·e autre salarié·e ou dirigeant·e d’une structure expérimentée dans un ou plusieurs domaines spécifiques (appelée « personne-ressource »). L’enjeu est de guider l’apprentissage et la montée en compétences ainsi que de mettre en place des démarches de formation dans et par le travail grâce à un maillage régional de compétences mobilisables et capitalisables en développant des partenariats de courts et moyens termes entre les organisations de l’Occitanie.

 

MARDI 16 MAI - SOIRÉE - BAR DU PROLÉ


dès 18h30 au bar du Prolé, Nîmes | "Afterwork au prolé" : apéritif professionnel et showcases

  • 18h30 : apéritif professionnel

  • 19h30 - 21h : Showcases de Rosekid et Nolika, les deux artistes accompagnée en 2023 par la FéMAG dans le cadre de l'IMAG

 

MERCREDI 17 MAI - JOURNÉE


de 9h30 à 11h | Evènement éco responsable, où en sommes-nous ?

  • Intervenant.es : Eliette Guine (directrice de la Filature du Mazel, Pôle d’Innovation Territoriale) | Béatrice Magnier (coordinatrice d’Element'erre) | Sébastien Cabrié (directeur de Jazz à Junas)

  • Modération/animation : Hélène Dehais et Léa Bresson (Demain, dès l’Aube)

Présentation de l'atelier :


L’enjeu de cette table ronde est de sensibiliser les opérateurs sur les questions de transition écologique dans le secteur évènementiel culturel. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est alarmant en ce qui concerne l’augmentation des gaz à effets de serre et le dérèglement climatique : les sécheresses, les canicules frappent de plus en plus fortement et régulièrement notre département, les évènements climatiques deviennent de plus en plus virulents…. En réponse, les financeurs publics intègrent progressivement des critères d’écoresponsabilité dans l’octroi de subventions. Le secteur du spectacle vivant doit s’emparer lui aussi de ces enjeux et revoir ses pratiques professionnelles. Focus sur les dispositifs existants et les accompagnements possibles


 

de 9h30 à 11h | Table-Ronde : La Programmation musicale en radio

  • Intervenants : Marc Mithouard (ex-Président de la FERAROCK) | Alexandre Cussey (Directeur d'antenne, RAJE Nîme) |


Présentation de l'atelier :


Couleur d’antenne, automates de diffusion, quotas, émissions spécialisées… Les radios sont souvent l’espace de la 1ère rencontre entre l’artiste et son public. Mais comment s’y retrouver parmi les 600 radios associatives ? Rencontre avec celles et ceux qui œuvrent à la découverte musicale.

 

de 11h à 12h30 | Conférence : Jeunes et Musiques Actuelles, par Tomas Legon

  • Intervenant : Tomas Legon, Docteur en Sociologie et Président de la SMAC File 7

Présentation :


Tomas Legon est docteur en sociologie. Il a soutenu en 2014 une thèse sur la manière dont les lycéens construisent des avis a priori en musique et en cinéma. Dans ce cadre, il s'est intéressé aux manières dont les jeunes recherchent le "plaisir culturel" et à comment ils découvrent, catégorisent, consomment et évaluent des musiques. Il a également travaillé sur les dispositifs institutionnels et marchands qui essayent de séduire les adolescents et de les amener à avoir certaines pratiques, certains goûts ou certain rapports spécifiques à la culture (les manières de découvrir, catégoriser, etc.).

En dehors de sa carrière académique, Tomas est également musicien et co-président de l'association qui gère la SMAC francilienne File7.

La présentation de la plénière vise à éclairer ce qui caractérise les jeunes et notamment les jeunes "d'aujourd'hui" dans leur pratiques d'écoute musicales. En distinguant, d'un côté, pratiques effectives, goûts et dégoûts pour des registres musicaux et rapport à la musique et, de l'autre, effet d'âge (être "jeune") et effet de génération (être né au début des années 2000), la présentation doit autant aider les participants à saisir ces caractéristiques chez les différents jeunes qu'à s'interroger sur leur propres pratiques d'écoute musicale et sur les objectifs qu'ils poursuivent en voulant intervenir dans les pratiques musicales des jeunes.


 

de 14h à 15h30 | Atelier : Pourquoi vouloir intervenir dans la vie musicale des jeunes ?

  • Intervenant : Tomas Legon, Docteur en Sociologie et Président de la SMAC File 7

Présentation :


En lien avec les outils théoriques présentés dans la conférence, cet atelier doit aider les participant.es à définir plus précisément et plus "véritablement" les objectifs qu'ils poursuivent en intervenant dans les pratiques musicales des jeunes. Pour donner plus de sens à son action, tenter de la rendre plus pertinente et efficace, distinguer son "véritable" objectif (exprimé avec des mots qu'on peut définir, qui ont un sens non ambigu) est une étape indispensable de la réflexion sur les actions que l'on mène.

En partant des cas concrets proposés par les participant.es, l'atelier vise à donner une méthode qui permet à tout le monde de pouvoir être autonomes pour éviter les pièges les plus communs dans la définition de ses propres objectifs.


 

De 16h à 17h30 : Groupe de travail autour de la Mutualisation de matériel entre organisateurs


Cette réunion de travail s'adresse à tous les organisateurs d'événements qui souhaitent mutualiser du matériel. L'objectif sera de faire le point sur les différentes solutions qui s'offrent aux organisateurs dans cette démarche, selon les besoins (achats groupés, mise en commun du matériel existant, création d'un parc matériel partagé, etc.) et les modalités liées (financements, nature des biens à mutualiser, stockage, etc.).




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