top of page

Pleins Feux! : Appel à candidatures : Artistes et porteur.euses. de projets

Dernière mise à jour : 4 mars

La FéMAG lance un Appel à Candidature pour un dispositif d'accompagnement d'artistes et de porteur.euse.s de projets en Musiques Actuelles : Pleins Feux!


> Deux volets :

Volet 1 > A destination d'artistes et groupes de musiques actuelles émergents domiciliés dans le Gard


Volet 2 > à destination d'équipes porteuses de projets dans le champs des Musiques Actuelles implantés dans le Gard.


> Candidatures jusqu'au 24 mars inclus.


> Télécharger l'appel à candidatures : PAR ICI >





VOLET 1 : Artistes / groupes


Cibles

Ce volet de l’opération s’adresse à des artistes et groupes de musiques actuelles (tous genres confondus) domiciliés dans le Gard, qui ont un projet émergent, et qui ont un répertoire original (pas de reprises). Les artistes peuvent être amateurs ou professionnels, du moment que le projet artistique est émergent : projet au stade de “démarrage”, encore peu accompagné et/ou structuré, qui présente un besoin de développement à l’échelle locale, qui requiert un accompagnement en termes d’information-ressources, d’aide à la gestion de projet, d’orientations, etc.


Critères d’élégibilités

  • Artiste/groupe domicilié dans le Gard

  • Avoir un set constitué de compositions originales

  • Disposer d’au moins 2 morceaux enregistrés (tous supports admis, maquette comprise)

  • Pouvoir se rendre disponible physiquement durant l’année 2024/2025 pour les différentes étapes d’accompagnement (définies en concertation avec le groupe/artiste)

  • Pour déposer votre dossier, vous aurez besoin de :

  • Une biographie / un texte de présentation du projet artistique

  • 2 titres enregistrés - liens audios et/ou vidéos


Programme d'Accompagnement :

D’avril 2024 à avril 2025, une année de suivi et d’accompagnement de projet, au travers de :

  • Un premier rendez-vous “diagnostic” pour évaluer/définir les besoins et mettre en place un plan d’accompagnement

  • Des rendez-vous conseils réguliers tout au long de l’année avec le personnel de la FéMAG pour avancer sur le développement de l’artiste/du groupe, la structuration, la gestion de projets, la recherche de financements (etc.), et pour apporter des conseils individualisés autour de besoins identifiés.

  • Des accompagnements artistiques et/ou techniques “à la carte” selon les besoins : répétitions supervisées, coaching studio, travail scénique, etc.

  • La mise en relation avec des professionnel.le.s du réseau et la découverte de l’écosystème Musiques Actuelles local.

  • Possiblement : La programmation de concert(s), dans des conditions professionnelles ou la prise en charge de prestations d’accompagnement artistique spécifiques, à étudier au cas par cas selon le stade de développement de l’artiste/groupe.

  • Des rendez-vous de suivi seront fixés à l’issue de l’opération pour faire un point sur l’évolution du projet (à 6 et 12 mois après la fin de l’accompagnement)


Lien vers le formulaire de candidatures > Télécharger l'appel à candidatures : PAR ICI >




Volet 2 : Porteur·euse·s de projets


Cibles

Ce volet de l’opération s’adresse à des personnes individuelles ou réunies en collectif, association, etc., qui développent un ou des projets dans le champs des Musiques Actuelles sur le département du Gard. Les projets visés doivent être pensés comme vecteurs de dynamisation ou de renouveau dans le paysage culturel gardois, soit parce qu’ils répondent à un “manque” constaté (par ex : groupe de personnes qui se lancent dans l’édition de fanzine autour des Musiques Actuelles locales), soit parce qu’ils participent à la dynamisation du vivier culturel local (par ex : une association étudiante qui souhaite organiser des événements Musiques Actuelles), soit parce qu’ils contribuent à la structuration professionnelle du territoire (par ex : un collectif d’artistes qui souhaite monter un label associatif), etc. L’opération étant pensée comme un support au développement de compétences en matière de gestion de projets, et à l’autonomisation des équipes, les porteur·euse·s de projets devront être dans une démarche “d’initiation” et d’expérimentation de projets culturels.


Critères d’élégibilités

Avoir un projet :

  • qui rentre dans le champs des Musiques Actuelles

  • implanté sur le département du Gard

  • au stade d’émergence (nouveau ; ou moins de 3 années d’existence, avec un besoin de développement)


  • Etre dans une démarche de structuration (ou être déjà structuré)

  • Pouvoir se rendre disponible physiquement durant l’année 2024/2025 pour les différentes étapes d’accompagnement (définies en concertation avec l’équipe porteur·euse·s de projets)


Programme d'Accompagnement :

D’avril 2024 à avril 2025, une année de suivi et d’accompagnement de projet, au travers de :

  • Un premier rendez-vous “diagnostic” pour évaluer/définir les besoins et mettre en place un plan d’accompagnement

  • Des rendez-vous conseils réguliers tout au long de l’année avec le personnel de la FéMAG, pour avancer sur les différents aspects entourant le projet : structuration, recherche de financements, cadre juridique et administratif, identification de partenaires et des acteurs environnants, etc.

  • Un accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle et technique du projet, “à la carte” selon les besoins.

  • La mise en relation avec des professionnel.le.s du secteur et le travail d’ancrage du projet dans l’écosystème Musiques Actuelles local.

  • Des rendez-vous de suivi seront fixés à l’issue de l’opération pour faire un point sur l’évolution du projet (à 6 et 12 mois après la fin de l’accompagnement)


Télécharger l'appel à candidatures : PAR ICI >




CONTACTS


Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse gauthier.grandclaude@femag.fr

232 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page