Sortie de résidence Widad Mjama


Dans le cadre de l'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard 2022, la FéMAG, Radio Grille Ouverte, Ne Le Dis Pas En Riant, Melting Pop et Le Cratère Scène Nationale d’Alès vous convient à la sortie de résidence de Widad Mjama, l'artiste accompagnée sur le bassin Alésien !

19h Salle d'à Côté, Le Cratère GRATUIT > Réservation sur le site du Cratère : https://lecratere.fr/spectacle/widad-mjama/

________________________________________ WIDAD MJAMA - LA AITA MUSIQUE DU MONDE / ELECTRO-NÉO-AÏTA

Personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à une tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates. Ce chant qu’on nomme « la aïta » est une sorte de complainte, de blues en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe avant la lettre, dénonçant l’injustice, incitant le au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Ces femmes sont aujourd’hui mal vues, souvent pointées du doigt car très dérangeantes et cette immense mémoire est sur le point de disparaître.

Dans un premier temps, Widad Mjama partira au Maroc, s’intégrant à des groupes de chikhates et procédant à une cueillette de ce précieux « savoir ». En revenant en France, elle constituera des cercles intimes (d’une dizaine de personnes) afin de partager son expérience et nourrir son projet artistique, tout en multipliant rencontres et ateliers en direction de publics variés. Dans le cadre de l'IMAG 2022, Widad Mjama sera en résidence au Cratère du 18 avril au 22 avril. Cette restitution présentera le fruit de son travail.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout