Le Festival de la Basse Cour fête ses 10 ans d'existence !

22/9/2017

Le Festival de la Basse Cour fête ses 10 ans d'existence !

 

Né en 2005, le collectif regroupe aujourd'hui 16 compagnies, toutes engagées dans la démarche du nouveau cirque et des arts de la rue. Puisant leur recherche dans différentes formes d'esthétiques artistiques, chaque compagnie développe un univers singulier et varié. La Basse Cour, c'est un esprit de partage, de diversité, mais aussi de convivialité ! Et ça fait déjà 10 ans que ça dure !

Sans tambour ni trompette, chaque année, fin septembre, le festival de La Basse Cour investit un village gardois et tisse son maillage territorial petit à petit, toujours plus proche de ses habitants. L'idée est simple : à l'instar du cirque traditionnel d'autrefois, aller de village en village pour créer un événement culturel unique, en mêlant des univers intimistes et des ambiances festives, foraines et musicales, propres au nouveau cirque.

 

Cette année, le choix s'est porté sur Collias, pour profiter d'une journée familiale de fin d'été au bord du Gardon : le rêve ! Malgré ses 10 ans d'existence et le soutien indéfectible du Conseil Départemental du Gard et de la ville de Nîmes, le festival est cette année dans un entre‐deux, toujours à la recherche de nouveaux financements pour étoffer son offre artistique sur plusieurs journées. De nouveaux partenariats se construisent pour la suite...mais CHUT ! Profitons de cette belle édition 2017, le samedi 23 septembre à Collias, avec du cirque, de la musique, des entre-­sorts, une buvette et de la restauration...

 

La participation est libre, c'est vous qui décidez combien vous donnez !

On vous attend nombreux et généreux pour que vive le festival !
 

Au programme cette année : 

 

 

Bicepsuelle, crée en 2012 par Damien et Iris, c'est l'association de deux complices de scène qui auront le plaisir de vous présenter leur spectacle Sporaddict, Samedi 23 Septembre à partir de 17h.


"C’est l’histoire d’une équipe,

c’est l’histoire de 4 ne faisant qu’un et de tout un chacun,

c’est l’histoire d’épreuves et de l’absurdité du geste,

c’est l’histoire de réussites et de défaites réussis,

c’est l’histoire de mûrs à franchir sous forme de haie ou de parpaings,

c’est l’histoire d’un public, d’une voiture télécommandé, d’une mascotte, d’une pompom girl, d’un coach, d’une casquette…et avec un peu de chance du SPORT au milieu de tout ça…"

 

 

 

 

 

 

Only Stranger présente Sfumato Paradise. Une symphonie nocturne où se mêlent théâtre, acrobatie, musique et illusion. Entre rêve et réalité, une femme seule n’arrive pas à dormir. Propulsée dans la nuit, elle ondule face à ses peurs, ses fantasmes même les plus extravagants… Le décor de sa chambre s’anime et devient le reflet de son imaginaire parfois malicieux.


Un bed trip pour 150 insomniaques !

 

 

 

 

 

 


Le Cirk biZ'arT est une compagnie de cirque Franco-américaine basée à Marseille au sein du collectif Le Morozoff. Depuis sa création en 2013, il défend la vision d'un cirque tout terrain, sans frontière et ultra-vitaminé, mêlant clown, manipulation d'objet, danse, acrobatie, où la comédie et l'improvisation sont des disciplines centrales.
Depuis 3 ou 4 ans, des grandes scènes, aux camps de réfugiés, en passant par la rue, les salles, les chapiteaux, les squats, les théâtres, les collectifs d'huluberlus, et partout où des gens sont suffisamment fous pour les inviter, les biZ'arT[s] jouent les tout-terrains et s'amusent avec leur médecine favorite : pas loin d'une heure et quart de cirque et de rire.

 

 

"Le Skeleton Band" (le groupe tient à son LE) écume les clubs et les speakeasys de toute l'Europe depuis bientôt 10 ans. Usant les planches à la manière d’un cirque décadent qui déballerait ses squelettes, banjo et contrebasse en avant. Jouant un blues à trois temps, sorti des marécages de la Nouvelle Orléans.
Le Skeleton Band joue une musique aux sonorités foisonnantes, qui s’amuse à désosser les genres musicaux à l’aide de nombreux instruments et casseroles. Chaque chanson est un conte, un film, où déambulent d'étranges personnages. Sur scène, le groupe malmène son univers. Il s'énerve et se déglingue.

 

 Vous pouvez retrouver toute l’actualité des différents groupes sur leurs sites respectifs en cliquant sur les liens ci-après.

 

Bicepsuelle

Only Stranger

Cirk biZ'arT

Le Skeleton Band


 

 

Please reload

Posts à l'affiche

IMAG#2 - Soirée Fil-Rouge sur l'égalité femmes-hommes !

March 3, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents