L'interview du mois : Welch x Edward Hardy


Le rappeur WELCH accompagné de son beatmaker Edward Hardy sont nos invités pour ce mois d'octobre ! Il sera question de rap, mais pas que. Car en effet, Welch n'est pas seulement rappeur, il dirige également toute la création visuelle autour de son projet, aussi bien sur les clips que sur la pochette de l'EP qu'il a réalisé lui même. Il nous présente "Je Plane", un EP 7 titres sorti le 30 septembre et entièrement produit par Edward Hardy.

- Quelles ont été tes influences pour cet EP ? A qui tu t'es identifié pour ce projet ?

Les influences, ou plutôt ce qui nous a inspiré pour la création de notre EP, c’est pas forcément du rap. Je quittais un groupe et j’avais besoin de revenir un peu vers moi, de faire ce qui me plait à moi, et de revenir un peu aux bases. Je viens du rock à la base, de la musique des années 60, j’aime les sons planants, j’aime The Doors par exemple. Je voulais vraiment donner cet effet planant à ma musique, avec des gros synthés etc. Edward Hardy s’est régalé sur les prods. Apres on s’est inspiré de petits détails qu’on trouvait kiffant dans ces courants là pour essayer d’amener ça dans notre rap. Les percus sont trap par exemple. Edward vient de la trance et de l’electro, j’aime beaucoup cette dynamique un peu « je m’en foutiste », « soixante-huitard ». Pourtant c’est du rap. On pourrait dire que c’est hippie si on se comparait aux autres.

- T’es indépendant ? Quelles structures te poussent, t’accompagnent ? Et qu’est ce qu’elles t’apportent ?


Ouais totalement indépendant. Je finance tout mes EP par un taff à coté. Ed’ produit tous les morceaux donc c’est sa part d’investissement. Les clips sont autofinancés, autoproduits, on finance tout. On est aidés par des structures, Paloma notamment, on a gagné des tremplins, la ville de Nimes nous a aidé aussi. Toutes les structures locales, style Da Storm, Raje forcément qui nous aide et qui nous fait de la promo quand on a des trucs qui sortent.

- Ton projet "Je Plane" sort le 30 septembre, est-ce un projet gratuit ou payant ? C’est un projet qui sera en écoute gratuite en streaming, on pourra le télécharger payant pendant une certaine durée. En fait, ce que je pense faire à chaque fois c’est que quand un EP va sortir, l’EP d’avant deviendra gratuit. On est dans une démarche où on a plus besoin de se faire connaître que de gagner de l’argent, et à choisir entre un produit que tu connais pas et que tu dois payer ou un que tu connais pas et qu’on te donne, il va