L'interview du mois x OPTM


Formule particulière ce mois-ci, nous vous présenterons exceptionnellement deux interviews, celle d'OPTM, lauréat de la Bourse Jeune Talent, et celle du Yaga Wasta Crew, prix espoir 2018. OPTM - pour Open Pool Til Midnight - est un duo créé en 2017 et originaire de Nîmes composé de Valentin Picard et de Baptiste Balay. Valentin est le guitariste et le chanteur du groupe, il suit des études d’ingénierie informatique à Grenoble, Baptiste, le batteur, termine son Master Communication à Aix-en-Provence. Le duo se connait depuis 8 ans, ensemble ils ont eu plusieurs formations comme les Froggs ou Valencia Motel, prix espoir de la Bourse Jeune Talent en 2012, qui s’est naturellement dissoute lorsque les membres ont dû poursuivre leurs études. Nourris aux influences rock indé des années 80 et 90 comme Sonic Youth, My Bloody Valentine ou Joy Division, OPTM nous propose une musique oscillant entre post-rock et shoegaze en prenant un malin plaisir à transgresser les frontières des genres.

Vous êtes tout les deux étudiants dans des villes différentes, comment arrivez-vous à travailler ensemble ? Ce n’est pas trop compliqué ?


Valentin: Au final non, pas trop. On s’était fixé de se voir 2 week end par mois pour des répétitions longues, on fait 6 heures le samedi, 6 heures le dimanche et ça marche plutôt bien. Répéter deux heures c’est plus de la prise d’automatisme, là on va plus chercher à explorer. On bosse aussi chacun de notre coté, Baptiste s’occupe de chercher des contacts et de booker quelques dates, moi je m’occupe plus de la création visuelle, de la création