Le Mois de la Gestion Sonore

19/10/2018

 

En place depuis 2009 à l'initiative d'AGI-SON, le Mois de la Gestion Sonore est un véritable temps fort de rencontres et d’échanges sur l’amplification de la musique et la qualité sonore qui se déploie chaque année en novembre à travers diverses thématiques : la prévention des risques auditifs, l’éducation au sonore, les évolutions réglementaires, la formation professionnelle...

 

 

  • Le lancement de la Campagne HEIN? Sensibilisation & Prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées

Au mois de novembre chaque année + de 1000 salles de concerts participent à la campagne de prévention d’AGI-SON sur la santé auditive.
AGI-SON  mène  campagne pour  sensibiliser  tous  ceux  qui  aiment  la  musique, jeunes  et  moins  jeunes,  aux  risques  auditifs  liés  à  la pratique  et  à  l’écoute  des  musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique.

Portée par les professionnels de la musique, cette campagne vise à :

 
  • Développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur Mp3, en pratiquant son instrument…
  • Alerter sur les risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée.
  • Délivrer des conseils simples pour adopter de bons réflexes et ainsi mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir !

     
  • Les Concerts Pédagogiques Peace And Lobe, par Le Skeleton Band

Durée : 1h20 sans entracte

A Destination des collégiens de 4e, 3e et des lycéens

 

Issus de l’éducation populaire, ces trois artistes au plateau nous proposent un spectacle de prévention et de sensibilisation au message ludique rythmé et efficace !

 

En utilisant l’histoire de la musique comme “Monsieur Loyal” du spectacle, ils traversent l’anatomie de l’oreille, la gestion de l’environnement sonore, la définition du son, pour se rappeler communément à quel point il est important de protéger nos oreilles !

 

Dans une ambiance musicale et festive, les élèves découvriront un espace de concert, un lieu de représentation culturelle mais aussi (ré)apprendront à se protéger les oreilles, pour une écoute et un plaisir allongé !

 

Dans le cadre du mois de la gestion sonore, le groupe jouera :

 

- Les 8 et 9 Novembre à Junas (30)

- Les 14 et 15 Novembre à Mende (48)

- Le 16 Novembre à Langogne (48)

- Le 20 Novembre à Montpellier (34)

- Le 22 Novembre à Mauguio (34)

- Le 26 Novembre à Sérignan (34)

- Le 27 Novembre à Quillan (11)

- Le 30 Novembre à Pezenas (34)

 

  • Une session de bouchons moulés le vendredi 9 Novembre à Victoire 2

 

Victoire 2, en partenariat avec AGI-SON , son relais régional la FEMAG, Octopus et Earcare Développement, organisent une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musiciens.

Cette démarche, à l’initiative d’AGI-SON, a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175 € prix tarif individuel).

Informations pratiques :

- Lieu : Victoire 2/Domaine du Mas de la Grille, 2 rue Théophraste Renaudot 34430 Saint Jean de Vedas 
- Date : Vendredi 9 Novembre à partir de 15h30
- Pour plus d'infos sur l'évènement : Amandine VERNIN : administration@victoire2.com
- Pour plus d'infos sur les produits : contact@earcare.fr - 01 60 31 52 66 

 

Pour participer vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

Please reload

Posts à l'affiche

IMAG#2 - Soirée Fil-Rouge sur l'égalité femmes-hommes !

March 3, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents