L'interview du mois x TOTEM


Ce mois-ci nous avons rencontrés les "guerriers du funk" TOTEM. C'est un groupe de funk rock, d'origine Montpellieraine, composé de Stélio au chant, Mathéo à la guitare, Félicien à la basse, et Sammy à la batterie. Ils nous partagent leurs expériences, nous font découvrir leur univers notamment à travers le dernier EP "Playground", sorti en mars 2018, où plane une atmosphère conviviale avec l'ambiance "terrain de jeu" et "bande de potes".

Quelles sont les origines de Totem ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Sammy : Stélio, Mathéo et moi on s’est rencontré à Montpellier en 2013 pendant une Jam session. Félicien est arrivé il y a deux ans, quand on a changé de bassiste. On partage les mêmes styles de musique, le même amour pour quelques groupes, de là est né le premier jam puis les premiers morceaux. Au fur et à mesure il y a tout un concept qui se créé. D’où le nom TOTEM qui a une symbolique vraiment forte, notamment dans la tribu amérindienne des Ojibwés. C’est le symbole matériel de la réunion, de la fédération des gens qui dansent autour, et font la fête.


Quelles sont vos influences, vos inspirations ?

Mathéo : On est tous issus d’univers musicaux différents. C’est un melting pot où on essaye de rassembler au mieux nos influences. On est lié par une racine commune qui reste assez funk. Pour d