La FéMAG : Pôle Infos / Ressources en musiques actuelles dans le Gard

Les enjeux d’un centre de ressource à l'échelle départementale sont variés : représentation de la filière, valorisation des adhérents et des acteurs en musiques actuelles dans leur globalité, structuration professionnelle du secteur, accompagnement des porteurs de projets, reconnaissance politique de la filière… Autant d'enjeux qui constituent pour la FéMAG des priorités depuis sa création.

Nous travaillons ainsi sur différents axes pour favoriser l'autonomie des différents acteurs en musiques actuelles (structures professionnelles et bénévoles, porteurs de projets, artistes, etc.) ainsi que pour encourager et faciliter les coopérations, au sein de la filière et de manière transversale. La FéMAG emploie différents outils pour lui permettre de mener à bien cette mission centre de ressources.

Blanc haut 2°.png

Nos objectifs :

5.png

Informer, conseiller, orienter les acteurs en musiques actuelles

6.png

Contribuer à la structuration professionnelle du secteur

7.png

Développer les dynamiques solidaires et les coopérations

8.png

Valoriser l’offre culturelle et musicale sur le département

Sans titre (5).png

Faciliter l’accès à la ressource de proximité

Blanc bas 2°.png

Nos actions :

Veille juridique et actualités du secteur culturel

Tout au long de l'année, la FéMAG assure une veille administrative et juridique sur l'actualité du secteur culturel et de la filière musiques actuelles. Les informations relevant de ce cadre sont traitées et relayées (les appels d'offres, les évolutions juridiques et administratives, les mouvements culturels, politiques, sociaux, à l'échelle locale, régionale et nationale, etc.)

Représentation de la filière musiques actuelles

En pôle de référence pour les musiques actuelles sur le Département du Gard, la FéMAG assure une mission de représentation de la filière dans les instances politiques et culturelles. Elle représente les intérêts (de ses adhérents particulièrement, ou plus largement des acteurs en musiques actuelles du département) auprès des institutions et des regroupements spécifiques.

La consolidation de la ressource, l'alimentation et la mise à disposition de bases de données

La FéMAG tient un un recensement des acteurs en musiques actuelles à l'échelle locale, parfois régionale et/ou nationale, afin de consolider la ressource et de constituer des outils et autres bases de données qu'elle met à disposition des adhérents (et plus largement des acteurs qui en font la demande). La fédération alimente également ses annuaires "grand public" afin de faciliter l'accès de tout un chacun à la ressource locale.

La diffusion de l'information et la valorisation des musiques actuelles dans le Gard

Tout au long de l'année, la FéMAG collecte et diffuse l'information / l'actualité des adhérents et des artistes locaux. La FéMAG communique autour des initiatives culturelles et artistiques du territoire, pour permettre au plus grand nombre d'être informé de l'actualité au niveau local. Plusieurs outils sont utilisés afin de répondre au besoin d’information des professionnels, des artistes et du public (un site internet, une newsletter mensuelle distribuée à plus de mille destinataires, une liste de diffusion interne aux adhérents FéMAG, une présence sur les réseaux sociaux, etc.)

L'accompagnement des porteurs de projets et la structuration professionnelle des acteurs en musiques actuelles

La FéMAG intervient en faveur du développement de projets des acteurs en musiques actuelles : artistes, bénévoles et professionnels des structures. Toute personne du secteur désirant des informations en lien avec la filière peut solliciter la FéMAG sur ces questions, afin d’obtenir une évaluation de leur projet, des informations quant à la ressource disponible au niveau local, régional ou national, et des conseils divers. La FéMAG tient également des rendez-vous conseils pour les demandes qui le nécessitent, et peut effectuer un accompagnement (de ses adhérents) au "cas par cas" pour des besoins spécifiques et identifiés (sur la communication, la structuration, les aspects administratifs, juridiques, etc.)

Plus ponctuellement, la FéMAG organise également des ateliers de formations, les "Formons-Nous", des sessions d'échange, de partage d'informations et d'apport de connaissances. Ces ateliers de formations s'orientent autour de thématiques ciblées directement en lien avec le secteur (droits d'auteurs, cadre juridique, statut d'intermittent, etc.) ou sur des sujets transversaux (écologie, égalité femmes-hommes, etc.).

A destination des bénévoles, professionnels, artistes, amateurs, et toute personne qui œuvre ou désire œuvrer dans les musiques actuelles et qui souhaite des informations en lien avec la filière. 

Que vous soyez adhérent ou non, vous avez la possibilité d'être reçu par la FéMAG. Pour cela, contactez-nous et expliquez nous votre situation.

Blanc bas 2°.png
Blanc haut 2°.png