top of page

Pleins Feux!

Accompagnement d’artistes et de porteur·euse·s de projets émergents en musiques actuelles sur le territoire Gardois

Bandeau projets site (7).png

Appel à candidatures

> Jusqu'au 24 mars 2024

Volet 1 - à destination des groupes et artistes en Musiques Actuelles domiciliés dans le département du Gard, qui ont un projet émergent.

Volet 2 - à destination des personnes individuelles ou réunies en "équipe" (structurée ou non), qui développent un/des projet(s) dans le champs des Musiques Actuelles implanté(s) sur le département du Gard.

Pleins Feux! est une nouvelle opération portée par la FéMAG, qui a vocation à soutenir l’émergence de projets en musiques actuelles sur le département Gardois, afin de (re)dynamiser le vivier musiques actuelles local.

Contexte & résumé du projet

Depuis sa création, la FéMAG s’attache à accompagner les pratiques dans la filière des Musiques Actuelles. Par la mise en œuvre de projets concrets, par le conseil et l’orientation des acteur·trice·s du territoire au travers de rendez-vous conseils ou autres ateliers de formation, par le repérage et l’accompagnement des initiatives émergentes sur le territoire (...), la FéMAG se tient en pôle de référence en matière de musiques actuelles sur le département gardois et cherche, toujours, à accompagner les pratiques par des moyens concrets, au plus proche des besoins dans un écosystème en perpétuelle évolution.

 

C’est dans ce cadre que la FéMAG propose, en 2024, un dispositif adressé aux artistes ainsi qu’aux porteur·euse·s de projets émergents sur le territoire gardois : Pépites! . Forte du constat d’un “manque” d’accompagnement des équipes les plus émergentes, la FéMAG souhaite s’emparer de cette question pour soutenir les nouvelles initiatives en Musiques Actuelles : Qu’il s’agisse de groupes et d’artistes qui souhaitent se structurer et faire évoluer leur projet, ou de jeunes associations et autres collectifs informels qui développent une activité dans le champs des musiques actuelles, Pleins Feux! rassemblera une pépinière de projets locaux qui bénéficieront d’un accompagnement “à la carte” pendant une année.

OBJECTIFS

> Accompagner, sur différents aspects, le lancement de projets en Musiques Actuelles sur le département gardois

> Aider les équipes porteuses de projets à être le plus autonome dans leur aventure, en leur amenant un panel de solutions adaptées au développement de leur projet

> Orienter les équipes vers les bons dispositifs et les mettre en relation avec des professionnels et autres personnes "ressources" du secteur

> Permettre à un ensemble d'équipes (artistes ou porteur.euse.s de projets) de comprendre le fonctionnement et l’écosystème des Musiques Actuelles.

VOLET 1

Artistes & groupes de Musiques Actuelles

CIBLES
Ce volet de l’opération s’adresse à des artistes et groupes de musiques actuelles (tous genres confondus) domiciliés dans le Gard, qui ont un projet émergent, et qui ont un répertoire original (pas de reprises). Les artistes peuvent être amateurs ou professionnels, du moment que le projet artistique est émergent : projet au stade de “démarrage”, encore peu accompagné et/ou structuré, qui présente un besoin de développement à l’échelle locale, qui requiert un accompagnement en termes d’information-ressources, d’aide à la gestion de projet, d’orientations, etc.

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT
D’avril 2024 à avril 2025, une année de suivi et d’accompagnement de projet, au travers de :
- Un premier rendez-vous “diagnostic” pour évaluer/définir les besoins et mettre en place un plan d’accompagnement

- Des rendez-vous conseils réguliers tout au long de l’année avec le personnel de la FéMAG pour avancer sur le développement de l’artiste/du groupe, la structuration, la gestion de projets, la recherche de financements (etc.), et pour apporter des conseils individualisés autour de besoins identifiés.
- Des accompagnements artistiques et/ou techniques “à la carte” selon les besoins : répétitions supervisées, coaching studio, travail scénique, etc.
- La mise en relation avec des professionnel.le.s du réseau et la découverte de l’écosystème Musiques Actuelles local.
- Possiblement : La programmation de concert(s), dans des conditions professionnelles ou la prise en charge de prestations d’accompagnement artistique spécifiques, à étudier au cas par cas selon le stade de développement de l’artiste/groupe.
- Des rendez-vous de suivi seront fixés à l’issue de l’opération pour faire un point sur l’évolution du projet (à 6 et 12 mois après la fin de l’accompagnement)

CIBLES
Ce volet de l’opération s’adresse à des personnes individuelles ou réunies en collectif, association, etc., qui développent un ou des projets dans le champs des Musiques Actuelles sur le département du Gard. Les projets visés doivent être pensés comme vecteurs de dynamisation ou de renouveau dans le paysage culturel gardois, soit parce qu’ils répondent à un “manque” constaté (par ex : groupe de personnes qui se lancent dans l’édition de fanzine autour des Musiques Actuelles locales), soit parce qu’ils participent à la dynamisation du vivier culturel local (par ex : une association étudiante qui souhaite organiser des événements Musiques Actuelles), soit parce qu’ils contribuent à la structuration professionnelle du territoire (par ex : un collectif d’artistes qui souhaite monter un label associatif), etc. L’opération étant pensée comme un support au développement de compétences en matière de gestion de projets, et à l’autonomisation des équipes, les porteur·euse·s de projets devront être dans une démarche “d’initiation” et d’expérimentation de projets culturels. 

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

D’avril 2024 à avril 2025, une année de suivi et d’accompagnement de projet, au travers de :
- Un premier rendez-vous “diagnostic” pour évaluer/définir les besoins et mettre en place un plan d’accompagnement
- Des rendez-vous conseils réguliers tout au long de l’année avec le personnel de la FéMAG, pour avancer sur les différents aspects entourant le projet : structuration, recherche de financements, cadre juridique et administratif, identification de partenaires et des acteurs environnants, etc.
- Un accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle et technique du projet, “à la carte” selon les besoins.
- La mise en relation avec des professionnel.le.s du secteur et le travail d’ancrage du projet dans l’écosystème Musiques Actuelles local.
- Des rendez-vous de suivi seront fixés à l’issue de l’opération pour faire un point sur l’évolution du projet (à 6 et 12 mois après la fin de l’accompagnement)

VOLET 2

Porteur.euse.s de projets en Musiques Actuelles

bottom of page