top of page

FUGUE

Projet de territoire et de coopération en Musiques Actuelles

FUGUE - Bandeau.png

Appel à candidatures

> Jusqu'au 24 mars 2024

> Équipe artistique associée - Projet de territoire en Musiques Actuelles sur la communauté de communes Cèze-Cévennes | 2024-2025

FUGUE

Nom féminin

1. Action, fait de s'enfuir momentanément du lieu où l'on vit habituellement. Faire une fugue.

2. Composition musicale écrite dans le style du contrepoint et dans laquelle un thème et ses imitations successives forment plusieurs parties. Fugue à deux, trois voix.

Contexte & résumé du projet

FUGUE est un projet qui investit artistiquement un territoire ciblé, par le biais d'actions régulières et diversifiées autour des musiques actuelles sur une période longue. Le projet est ancré par la mise en réseau et la mobilisation des ressources locales (collectivités, infrastructures publiques, associations, patrimoine, établissements scolaires... etc) au service des habitants, du projet artistique choisi, des acteurs de la filière des musiques actuelles implantés et de façon plus large de toutes les structures locales qui souhaitent prendre part à la dynamique portée. 

Les notions d’actions culturelles, de liens avec les habitants et de coopération avec les relais de territoires sont particulièrement importantes et se placent au cœur du projet. La démarche de l’équipe artistique associée devra s’inscrire très fortement dans cette direction.

L'équipe artistique associée partagera la démarche du projet dès sa phase de construction et participera activement à son implantation sur le territoire. L’équipe artistique intègrera ainsi la gouvernance du projet aux côtés de la FEMAG en tant que chef de file et de La Maison de l’Eau (Allègre-Les-Fumades) en tant que partenaire principal et relais de territoire. 

Une phase de concertation et de réflexion partagée par ce comité de pilotage permettra de décliner concrètement les différentes actions du projet. Celui-ci se déclinera en différentes phases qu’il conviendra d’affiner et de construire précisément collectivement : 

  • Résidence de création

  • Parcours d’actions culturelles (avec différents publics)

  • Showcases dans des lieux non dédiés

  • Concerts et événement de clôture

OBJECTIFS

> Porter une action de coopération sur un territoire ciblé et participer au maillage du territoire pour permettre à un ensemble d’acteurs de développer des liens sur leur territoire au travers d’actions concrètes

> Accompagner une équipe artistique régionale dans un processus professionnel, alliant temps de création/de travail artistique, temps de partage et de médiation avec les populations, et diffusion.

> Participer à la dynamique d’un bassin de vie et développer l’intérêt pour les musiques actuelles sur une zone ciblée du territoire gardois

> Permettre aux populations la découverte et l'expérimentation artistique, susciter l'intérêt/la curisosité des populations pour les musiques actuelles

> Créer des espaces de rencontre et de coopération au travers des musiques actuelles. 

Le territoire

Pour cette première édition le projet FUGUE cible le territoire Cèze-Cévennes (échelle de la communauté de communes), situé au nord du département du Gard et frontalier du département de l’Ardèche. Il s’agit d’un territoire rural composé de 23 communes, et d’environ 20 000 habitants, son chef lieu est la commune de St Ambroix. 
Ce bassin de vie possède des ressources fortes et mobilisables afin d’assurer la cohérence du projet :
Un lieu de diffusion et de résidence (La maison de l’eau), des associations implantées, des collectivités impliquées dans la vie culturelle, une richesse touristique et patrimoniale).

Structure pluridisciplinaire (spectacles, conférences, expositions, résidences d’artistes, actions culturelles), située à Allègre-Les-Fumades, La maison de l’eau se positionne comme structure co-pilote et relais principal de territoire du projet FUGUE. 
Première scène conventionnée en milieu rural en 2012, elle reçoit le soutien de la Région, du Département, de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes et de la Commune d’Allègre-les-Fumades. Toute l’année, ce sont près de 30 représentations proposées (chanson, musique, danse, théâtre, cirque, jeune public, …) des concerts estivaux, des résidences artistiques, des expositions et des actions culturelles.

La Maison de l’eau

Centre de Développement Culturel

Calendrier prévisionnel

  • Du 27 fév au 24 mars 2024 > Campagne d'appel à candidatures

  • Entre le 25 et le 29 mars 2024 > Sélection du jury sur dossiers et écoute

  • 2 avril 2024 > Annonce de l’équipe artistique associée sélectionnée

  • Mi-avril à Juin 2024 > Phase de concertation, diagnostique et construction des actions.

  • Juillet 2024 (dates à définir) > Showcases et premières actions d’implantation sur le territoire / préfiguration du projet

  • De septembre 2024 à mai 2025 > Mise en place opérationnelle du projet sur le territoire (résidence, showcases, parcours d’actions culturelles etc)

  • Mai ou Juin 2025 > Concert de finalité du projet / événement de clôture

  • Juin 2025 > Phase de bilan et perspectives

bottom of page