top of page

L'interview : FNARTCH


FNARTCH est à l'origine un projet solo monté par Stefana (que nous avons reçu) en 2013 et s'est ensuite décliné en groupe en live band. L'actu de FNARTCH est bien chargée pour cette année 2017 avec la sortie d'un EP qui amorcera un album pour la rentrée, la création d'un clip... Stefana nous raconte donc tout cela dans une interview, elle aussi, bien remplie !

- Pourquoi s'être lancé dans ce projet ? Tu partais sur un projet solo à la base ?

Initialement, le projet est en solo effectivement... Pour autant, ce serait un peu réducteur de dire que ce serait un projet solo ou projet de groupe, du fait que ce sont un peu les deux ! Mais oui, le projet solo a évolué sur une variante groupe pour pouvoir présenter le projet à un public un peu plus large et sous une forme un peu différente.

Il existe donc aujourd'hui les deux formes : groupe, que l'on a pu voir lors de la Bourse aux Jeunes Talents notamment...et en solo, où je joue seul en set électro.

- Comment se passe la composition d'un morceau ? C'est toi qui composes et proposes à ton live band et vous le réadapter sur scène ensuite ?

De manière générale...oui ! Le set solo, je le fais tout seul mais les morceaux en live band, c'est une transposition de ce que l'on joue sur scène. J'apporte une grande partie des mélodies, de certains textes et accords que l'on retravaille ensemble pour pouvoir se les approprier ensuite...

- D'où viennent tes influences électro et dreampop ?

Les influences électro sont assez variées et diverses dans le temps. Si on remonte à quelque chose d'ancien, je suis pas mal influencé par Yellow Magic Orchestra (pionnier de l'électro nippon). J'aime beaucoup car c'est très mélodique, très loin de l'électro occidental que l'on connaît. En termes de mélodie et d'accord, ça me parle beaucoup...

Après pour revenir dans des sons plus contemporains, l'album Discovery de Daft Punk m'a clairement fait voir la musique électro de manière différente.

- On retrouve cela dans tes musiques et tes influences qu'on pourrait qualifier d'aériennes, c'est ce que tu recherches ?

Oui ! En tout cas sur le premier album et même sur le dernier EP, il y a vraiment cette touche très stellaire qu'on a voulu apporter que ce soit sur le plan du son, du texte ou même graphique... C'est le début de la fiction que j'ai écrite, qui se déroule dans cet aspect stellaire. C'est une invitation au voyage, physique, spirituel voire même mystique !

- Peux-tu nous présenter ton projet de BD avec la création d'un clip et tout l'aspect visuel qui suit ?

Initialement, le projet se base sur une fiction que j'ai commencé à écrire...et qui est toujours en cours d'écriture d'ailleurs. Dans l'idéal, je souhaiterais le décliner sur 3 albums, plus quelques EP avec, pour en faire une trilogie voire une pentalogie qui viendrait être une bande originale de cette fiction-là ! Pour faire simple, cette fiction relate la question de l'Homme à se poser, par rapport au sens de la vie, où est-ce que l'on va, qu'est-ce que l'on fait et aborder la thématique de ce questionnement sous divers aspects : émotionnels, relations, philosophiques...