IMAG, Késako ?

 

L'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard est un projet artistique de territoire porté par la FéMAG à destination d'un ensemble d'adhérents (des structures qui œuvrent dans le champs des musiques actuelles) sur plusieurs bassins de vie du département gardois. Né en 2018 dans le cadre de l'appel à projet "résidences artistiques de territoire" proposé par le Département du Gard, l'IMAG s'est développé et est aujourd'hui structuré autour d'un véritable projet de territoire servant tour à tour les multiples objectifs et bénéficiaires de la fédération.

Chaque année, la FéMAG investit ainsi plusieurs bassins de vie du département en venant accompagner un ensemble d'adhérents et un ensemble de groupes/artistes de la région dans la mise en place d'une permanence artistique sur des territoires ciblés, en passant par plusieurs actions clefs coconstruites avec les adhérents implantés sur les territoires : Des résidences artistiques, des parcours d'actions culturelles à destinations de publics variés, des concerts et showcases dans les lieux reconnus de culture comme dans les lieux "non dédiés".

imag_2_150220-069_edited.jpg
Blanc haut 2°.png

Nos objectifs :

14.png

Soutenir la création locale et favoriser le développement professionnel des groupes et artistes de la région

15.png

Accompagner les adhérents dans la mise en œuvre d'actions ambitieuses

16.png

Consolider le maillage territorial et développer les partenariats culturels et transversaux

18.png

Développer la sensibilité artistique des populations et favoriser la découverte culturelle

17.png

Rapprocher artistes, professionnels, et populations de territoires variés

Blanc bas 2°.png

Au travers d'un programme rayonnant sur plusieurs mois, la FéMAG a vocation à travailler sur différents objectifs :

- L'accompagnement de ses adhérents, relais de l'IMAG,

en venant soutenir leur activité, et leur permettre (financièrement, logistiquement, humainement) de développer les activités "parallèles" (mais néanmoins essentielles !) telles que l'accompagnement des artistes en résidence ou la mise en place d'actions culturelles ... L'IMAG vient ici renforcer le rayonnement et le dynamisme des adhérents  sur leur territoire et leur ouvrir la voie vers la mise en œuvre d'actions ambitieuses.

- Le rapprochement de toutes les populations à la découverte artistique et aux œuvres culturelles,

en mettant en place divers parcours d'actions culturelles à destination de publics variés, particulièrement les populations éloignées d'offres culturelles, et en permettant aux habitants des territoires investis de participer aux différentes actions du projet.

- Le soutien à la création locale et l'accompagnement des artistes émergents,

en permettant à un ensemble de groupes et artistes de la région de participer à un projet complet, associant temps de travail, de création et de recherche artistique / rencontres avec des professionnels du secteur / approche et rencontre des populations du territoire, et partage de leur art / représentations scéniques dans un cadre professionnel ...

- La mise en réseau des acteurs et le développement du maillage territorial,

en venant créer un espace, un support propice à la rencontre : entre acteurs culturels, entre acteurs issus de différents secteurs, entre artistes, populations, professionnels, amateurs, bénévoles, curieux, etc. !

Nos actions :

 
telquel moba.PNG
Blanc haut 2°.png

Les résidences artistiques

L'accompagnement de la création locale et des artistes est un enjeu primordial de l'IMAG. Les résidence artistiques permettent aux artistes de bénéficier d'un espace et d'un temps (rémunéré) consacré à la création, à la recherche et au travail de leur set, de leur son, de leur éclairage ou de la mise en scène (...) pour leur permettre de développer leur projet artistique dans des conditions professionnelles. La présence d'un regard extérieur sur les temps de résidence est également proposé aux groupes de l'IMAG afin de parfaire certains éléments spécifiques avec les compétences et l'avis d'un.e professionnel.le !

Les résidences prennent place dans les lieux dédiés implantés sur les zones du département investies par le projet.

Blanc bas 2°.png
Blanc haut 2°.png

Les actions Culturelles

L'action culturelle est au cœur de l'IMAG. Avec une approche de l'action culturelle au service de la relation plus que de la connaissance, le projet a vocation à renforcer la rencontre et l'interaction entre populations et musiques actuelles. Nous imaginons ainsi, en lien avec les adhérents relais et les partenaires des territoires concernés, divers parcours d'actions culturelles à destinations de publics variés, particulièrement éloignés d'offres culturelles. Les artistes interviennent auprès desdits publics pour construire, ensemble, cette passerelle entre ce que l'on propose en tant qu'acteurs culturels et ce que sont et proposent les habitants directement impliqués.

Blanc bas 2°.png
Blanc haut 2°.png

Les concerts et showcases

La diffusion est également l'un des piliers de l'IMAG, qui offre aux artistes différents temps de représentation pour appréhender la scène dans diverses conditions. La mise en place de showcases dans des lieux "non dédiés" vient appuyer l'idée leitmotiv de l'IMAG qui entend propager les musiques actuelles au plus proches des populations. Parallèlement, nous accompagnons les artistes sur des soirées concerts "événement" de plus grande envergure afin de leur proposer une vitrine d'exposition et une véritable expérience scénique.

Blanc bas 2°.png

Les petits + 

Rencontres professionnelles, ateliers de formation, conférences, apéritifs professionnels sont également au rendez-vous de l'IMAG.

2021

Territoires :

Relais :

Terre de Camargue | Sumène | Bagnols-sur-Cèze | Allègre-les-Fumades | L'Uzège

Da Storm | Les Elvis Platinés | La Moba | CDC La Maison de l'Eau | Le KPCM

Groupes accompagnés :

Maevol | Rom Castéra | Tonton Alex & The Uncle Band | ZOB' | Pantais Clus

2020

Territoires :

Relais :

Nîmes Agglo

Musight Club | RAJE

Groupes accompagnés :

Mecavolic
- deux autres territoires interrompus en raison de la crise sanitaire - reportés à 2021

2018 - 2019

Territoires :

Relais :

Nîmes Agglo | Allègre-les-Fumades | Sommières | Bagnols-sur-Cèze

Paloma SMAC de Nîmes Métropole | Rakan Musiques | CDC La Maison de l'eau | Radio Sommières | l'AGAM | La Moba

Groupes accompagnés :

Banan'N Jug | Aron'C | Kat's Whiskers | Tel Quel

imag_2_150220-094.jpg

Les précédentes éditions de l'Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard

 

Les artistes accompagnés dans le cadre de l'IMAG

Pakalo

Rap / Chanson

2022

Widad Mjama

MUSIQUE DU MONDE / ELECTRO-NÉO-AÏTA

2022

Maevol

Rap

2021

Pantais Clus

Electro Pop

2021

Mecavolic

Electro-Pop

2020

Aron'C

Chanson / Folk

2018 / 2019

Hérissons MC

Hip-Hop / Funk / Jazz

2022

Tonton Alex & The Uncle Band

Reggae

2021

Rom Castéra

Pop Rock

2021

ZOB'

Rap

2021

Kat's Whiskers

Pop Rock

2018 / 2019

Banan'N Jug

Junk Band

2018 / 2019

 

Galerie photo